Collectif, Ivresses et désenvoûtements

D’une poé­sie primitive

Les poèmes ori­gi­naux de ce livre furent rêvés en langue maya tsot­sile par des femmes cha­manes qui, depuis la nuit des temps, prient pour éloi­gner les diables. Du moins ceux qui veulent voler leur soleil. De tels poèmes servent aussi à convo­quer les ancêtres, à éloi­gner des cha­ran­çons man­geurs d’haricots et à enta­mer des ber­ceuses où se reflète l’alcoolisme de leurs maris : « dors mon petit dors / car ton père est fon saoul / et s’il me bat aujourd’hui / j’irai dans la mon­tagne ». Leurs auteur(e)s d’aujourd’hui qui reprennent de tels « védas » (Munda Tos­ton, Petra Tzon, Marie Tsu et les autres) habitent les pla­teaux du Chi­pas au Mexique.
Ces textes incan­des­cents, simples et puis­sants sont autant des poèmes que des chants. On par­lera donc à leur pro­pos plu­tôt que de védas (cités plus haut) d’incantations. Elles passent de géné­ra­tions en géné­ra­tions par le ventre des mères et qui, dès qu’elles sont enfants, rêvent d’être cha­manes. Ado­les­centes, elles peuvent cares­ser d’autres rêves et espèrent des bou­gies de toutes cou­leurs et des plantes sacrées énig­ma­tiques. Elles per­mettent au dis­cours comme à la vie de se pour­suivre au fil des siècles de manière que « vive mon ani­mal / encore de longues années / dans les pages du Livre / et sur toute la face de la terre ».

Preuve que dans chaque culture existe un livre pre­mier et des ancêtres maîtres de céré­mo­nie. Bref, cha­cune pos­sède ses dieux et ses « Moïse ». Les chan­teuses poé­tesses ne cessent de le res­sas­ser en sui­vant de leurs scan­sions les aven­tures du totem. Elles font naître des âmes qui ignorent le nom de péché, rem­plissent des mar­mites pour accou­cher du monde. Cha­cune le dit à sa manière dans ces chants qui, publiés en tota­lité, occu­pe­raient plu­sieurs livres. On attend donc la suite.

jean-paul gavard-perret

Col­lec­tif, Ivresses et désen­voû­te­ments,  Pas­sage d’Encres, coll. Trace(s), Guern, 2015.

Leave a Comment

Filed under Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>