Serge Torri, L’ouvert hermétique de Paul Sanda

Enfer et Paradis

Ins­tallé à Cordes depuis plus d’une dizaine d’années, le poète sur­réa­liste Paul Sanda trouve là moins un refuge qu’un lieu où les élé­ments sym­bo­liques et vitaux se rejoignent et où Réel et conscience, au milieu de leurs contradiction,s retrouvent cer­tains assem­blages par delà les simples oppo­si­tions de blanc et de noir, du néga­tif et du posi­tif.
A la recherche du mys­tère du Réel, Sanda reste sur un che­min de gnose par une conscience tou­jours en éveil. Elle s’exerce sur tous les registres de la pen­sée et de l’inconscient qui la nour­rit. Cas­sant les idoles, détrui­sant leur vanité, l’auteur gratte le Mal afin qu’en sur­gisse — le cas échéant — une cer­taine lumière.

Toute­fois, le poète ne se perd pas dans l’hermétisme : sans cesse — comme le livre de Torri l’indique –, il l’ouvre et le désem­bue tant que faire se peut. Il pro­cède de même avec le réel qu’il « égruge jusqu’à l’os et n’en fait plus pal­pi­ter que le sel rouge, pul­ser que les feux mer­cu­riels ».
Une telle poé­sie embrasse tout : le fond comme le ciel, l’âme et le sexe, ses sucs et ses nec­tars. Cher­chant à réunir ce qui est séparé, Paul Sanda, conscient de cette sépa­ra­tion, retisse dans son œuvre l’être à son désir. Certes, cette récon­ci­lia­tion est tou­jours pro­vi­soire mais elle per­met au poème de se pour­suivre et au poète de vivre.

jean-paul gavard-perret

Serge Torri, L’ouvert her­mé­tique de Paul Sanda, coédi­tions Edi­tin­ter et Rafael de Sur­tis, 2015,  126 p. - 19,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>