Christophe Dickès, Ces douze papes qui ont bouleversé le monde

Les grands papes

Chris­tophe Dickès s’impose comme un des plus fins connais­seurs de la papauté. On lira donc avec inté­rêt mais aussi plai­sir son ori­gi­nale étude sur la figure de douze papes sélec­tion­nés parmi ceux qui ont le plus contri­bué à trans­for­mer la papauté mais aussi le monde chré­tien. Les por­traits sont à chaque fois très acces­sibles sans que la den­sité de la réflexion n’en soit alté­rée. Por­traits psy­cho­lo­giques, reli­gieux et poli­tiques de sou­ve­rains pon­tifes qui ont, tous à leur manière, entre­pris de pro­fondes réformes.
L’auteur connait trop bien son affaire pour som­brer dans les cari­ca­tures habi­tuelles oppo­sant réfor­ma­teurs et conser­va­teurs. En fait, tous les papes sont à la fois des moder­ni­sa­teurs de l’institution et des gar­diens du dogme. C’est très frap­pant avec Pie V et Pie X, jetés aux gémo­nies par les pro­gres­sistes et leurs relais média­tiques, alors que ces papes ont épousé leur temps et trans­formé radi­ca­le­ment l’Eglise et son siège pétri­nien. De la même façon, Chris­tophe Dickès relève avec per­ti­nence les doutes que l’on peut avoir sur l’opinion qu’aurait eue Jean XXIII sur cer­taines inno­va­tions conci­liaires, notam­ment en matière de liturgie…

Bien sûr, la papauté a évo­lué au fil des siècles. Saint Léon la récon­ci­lia défi­ni­ti­ve­ment avec la roma­nité et l’Empire ; Gré­goire VII la sauva de la domi­na­tion des pou­voirs tem­po­rels tan­dis qu’Innocent III en fit une monar­chie pon­ti­fi­cale puis­sante ; œuvre que Boni­face VIII ne sut pré­ser­ver face à la mon­tée des Etats natio­naux. Jules II finit par incar­ner la réa­lité du pape-roi, pour le pire (les guerres) comme pour le meilleur (le mécé­nat), avant que Pie V ne lui rende toute sa dimen­sion spi­ri­tuelle. Il est d’ailleurs révé­la­teur qu’aucun pape ne soit étu­dié entre ce der­nier et Pie X.
L’étude des papes du XX siècle, mieux connus, n’en reste pas moins éclai­rante sur la trans­for­ma­tion de la charge pon­ti­fi­cale à l’heure des luttes contre les tota­li­ta­rismes et à celle des médias. De très inté­res­santes com­pa­rai­sons sont faites avec le pape Fran­çois, béni par les jour­na­listes, qui per­mettent de rela­ti­vi­ser l’aspect inédit que l’on colle depuis le début à son pontificat.

Comme le note l’auteur fort à pro­pos, chaque pape n’est pas le suc­ces­seur de son pré­dé­ces­seur mais celui de Pierre, cet être faible choisi par le Christ lui-même « avec ses défauts et ses qua­li­tés » parce qu’il le « juge apte à diri­ger son Eglise tout en rap­pe­lant que la per­fec­tion ne sera jamais de ce monde. » C’est à tra­vers ce prisme qu’il faut juger l’histoire des papes. Une his­toire longue que cet ouvrage per­met de mieux saisir.

Lire un extrait du livre

fre­de­ric le moal

Chris­tophe Dickès, Ces douze papes qui ont bou­le­versé le monde, Tal­lan­dier, août 2015, 379 p. — 21.90 €

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>