Francine-Dominique Liechtenhan, Pierre le Grand. Le premier empereur de toutes les Russies

Le Tsar bru­tal et  réformateur

L’his­toire de la Rus­sie est mar­quée par une constante hési­ta­tion entre l’ouverture en direc­tion de l’Occident et l’exaltation des valeurs propres à la civi­li­sa­tion russe. Aujourd’hui, l’idéologie de Vla­di­mir Pou­tine s’inscrit dans le second cou­rant. C’est pour­quoi on lira avec inté­rêt la très dense bio­gra­phie du tsar Pierre Ier de Francine-Dominique Liech­ten­han. Au moment où la France com­mé­more le tri­cen­te­naire de la mort de Louis XIV, on s’aperçoit que le tsar par­tage avec son contem­po­rain un cer­tain nombre de traits com­muns : une enfance mar­quée par des troubles, le rejet de la capi­tale his­to­rique au pro­fit d’une nou­velle rési­dence, l’ambition d’un Etat moderne et fort, des guerres longues et dif­fi­ciles contre des enne­mis « his­to­riques » qui per­mettent d’asseoir la puis­sance poli­tique.
Cela dit, Pierre Ier reste l’héritier de l’histoire russe : un pays arriéré qu’il a voulu occi­den­ta­li­ser par la force, entre­prise – il faut le recon­naître – cou­ron­née de suc­cès. Tou­te­fois, son gou­ver­ne­ment demeure mar­qué par une vio­lence inouïe qui contri­buait à l’époque à reje­ter la Rus­sie dans les ténèbres de « l’asiatisme » et qui rava­gea sa propre famille lors du conflit avec son fils héritier.

De plus, le tsar réfor­ma­teur, pas­sionné par les ques­tions mari­times, éprouva une pro­fonde admi­ra­tion moins pour la France du Roi-Soleil et de la Régence que pour les Provinces-Unies, arché­types de la puis­sance mari­time à laquelle il rêva pour la Rus­sie. Saint-Pétersbourg res­semble en vérité davan­tage à une ville hol­lan­daise qu’à Paris !
Tous les aspects du règne sont soi­gneu­se­ment étu­diés dans cet ouvrage qui fait le tour de bien des ques­tions, notam­ment toute la poli­tique exté­rieure du tsar et ses rela­tions avec la Pologne, la Suède mais aussi les Etats alle­mands avec les­quels la Rus­sie noue des liens qui demeu­re­ront… jusqu’à aujourd’hui.

Ce règne a mar­qué l’entrée de la Rus­sie dans l’Europe de son temps. Elle n’en est plus res­sor­tie depuis.

fre­de­ric le moal

Francine-Dominique Liech­ten­han, Pierre le Grand. Le pre­mier empe­reur de toutes les Rus­sies, Tal­lan­dier, mai 2015, 686 p. — 27,50 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>