Furukawa Hideo, Soundtrack — Rentrée 2015

  Guide apo­théo­tique de sur­vie nippon

Outre qu’il est fleuve, le roman de Furu­kawa Hideo est âpre. Dif­fi­cile de ren­trer dans le récit, cham­boulé qu’est le lec­teur d’emblée par une langue rude et dure, sans conces­sion, émaillée de mul­tiples scènes de meurtres et de sexua­lité déviante. La pre­mière par­tie du texte nous met en pré­sence de deux enfants des années 1990,  sorte de Paul et Vir­gi­nie du Soleil levant, nau­fra­gés sau­va­geons pen­dant deux années sur une île qui n’est peu­plée que de chèvres. Rebuts de la civi­li­sa­tion, Touta et Hit­su­jiko qui sont les héros du livre, déve­loppent pour sur­vivre des réflexes — « anor­maux » ou a-nomaux — loin de toute culture poli­cée tra­di­tion­nelle.
Mais la société les rat­trape (à cause des­dites chèvres à éli­mi­ner à inter­valles régu­liers !), les réin­té­grant dans le giron d’un Japon uchro­nique par le biais de l’école et de familles d’accueil, les ame­nant alors à déve­lop­per pour cha­cun (mutisme soli­taire pour le gar­çon aîné,  danse exta­tique aux mou­ve­ments infi­nis pour la jeune fille) un genre de bou­clier spé­ci­fique contre les dérives et les agres­sions de la civi­li­sa­tion – notam­ment, l’accroissement endé­mique de l’immigration clan­des­tine dans une capi­tale, Tokyo, au cli­mat tro­pi­cal (sic) où sur­gissent plé­thore de de plantes d’animaux au moins inso­lites et dignes du jeu « Cher­chez l’erreur ». Ce, à cause du réchauf­fe­ment cli­ma­tique en train de mettre toute la pla­nète en péril.
A ce duo sur­na­tu­rel de per­son­nages aty­piques s’ajoute la figure tout aussi étrange/étrangère de Léni, immi­gré liba­nais ayant le pou­voir de se trans­for­mer à volonté en fille ou gar­çon, tou­jours accom­pa­gné de son fidèle com­pa­gnon, le cor­beau Kroy. Et le roman­cier de nous confron­ter à la redou­table ques­tion de la norme, de la ratio­na­lité ouverte au regard du paria para­dig­ma­tique dont il fait varier toutes les facettes tout du long de l’oeuvre.

Propos com­plexe sur les vices de l’intégration et les ver­tus de la dif­fé­rence que celui de Sound­track, bande-son de l’impossible déli­cate à sai­sir, et qui sup­pose un temps cer­tain de « macé­ra­tion » pour qu’on s’en imprègne. C’est sur­tout à la page 130 – si l’on a la patience d’aller jusque là, de pas­ser outre cer­tains apar­tés gra­tuits telle l’histoire de Mat­suo (pp. 95–102 ) — qu’une frac­ture s’ouvre, per­met­tant alors au roman de s’emballer. Cette page coïn­cide en effet avec la cruelle sépa­ra­tion de Touta et Hit­su­jiko, mais aussi à la ren­contre de Léni et “l’installation” du contexte ambiant. Sur le fond apo­ca­lyp­tique dépeint, l’on com­prend mieux de facto ce qui jus­ti­fie le por­trait des per­son­nages pré­cé­dents, au fil d’une mise en abyme crois­sante du schisme nature/culture.

N’ayant tou­te­fois pas la même maî­trise ni la même flui­dité qu’un Haruki Mura­kami, Furu­kawa Hideo peine à dis­til­ler les très nom­breuses infor­ma­tions tech­niques pré­sen­tées à foi­son (de la socio­lo­gie à cli­ma­to­lo­gie, de la psy­cho­lo­gie à la psy­chia­trie en pas­sant par la méde­cine, l’épidémiologie et la bota­nique — soyons fous !), se per­dant par exemple et plus sou­vent qu’à son tour dans de fas­ti­dieuses listes de noms de rues ou quar­tiers japo­nais.
Entre science-fiction et cha­ma­nisme hype, un souffle indé­niable et habité tra­verse donc ce guide apo­théo­tique de sur­vie nip­pon qu’est Sound­track, enten­dant en découdre avec notre per­cep­tion habi­tuelle de la réa­lité mais la nar­ra­tion, las, ne tient pas plei­ne­ment la pré­ten­tion affi­chée. Un son lit­té­raire auquel cer­tains, pour ces rai­sons, res­te­rons sourds.

fre­de­ric grolleau

Furu­kawa Hideo, Sound­track , tra­duit du japo­nais par Patrick Honoré, éd. Phi­lippe Pic­quier, juin 2015, 619 p. — 23,50 €.

Leave a Comment

Filed under On jette !, Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>