U4 : Un univers post-apocalyptique — Rentrée 2015

U4 raconte, en quatre romans écrits par quatre auteurs, publiés par deux édi­teurs, une his­toire qui se déroule dans un monde où la quasi-totalité de la popu­la­tion a dis­paru, déci­mée par U-4, un filo­vi­rus fou­droyant. Seuls des ado­les­cents, âgées de quinze à dix-huit ans, sur­vivent.
Ce qui faci­li­tait, ce qui per­met­tait une exis­tence quo­ti­dienne aisée dis­pa­raît : l’électricité, le télé­phone, l’eau potable… Il sem­ble­rait, tou­te­fois, qu’une poi­gnée d’adultes, des pri­vi­lé­giés du gou­ver­ne­ment, des ins­tances de sécu­rité sur­vivent, réfu­giés dans des lieux pré­vus en cas d’attaque bac­té­rio­lo­gique.
Avant la catas­trophe, War­riors of Times, un jeu en ligne, fait fureur chez les jeunes. Le 1er novembre, lors des ultimes connexions, Khro­nos, le Maître du jeu, envoie un mes­sage. Il invite les meilleurs joueurs, les Experts, à le rejoindre à Paris, le 24 décembre à minuit sous la plus vieille hor­loge de la ville afin d’éviter la catas­trophe en réécri­vant le passé. Il connaît le moyen requis mais seul, il ne peut rien faire.
D’un hameau bre­ton, de Mar­seille, Paris et Lyon, Korid­wen, Yan­nis, Jules et Sté­phane décident, de répondre à l’appel de Khro­nos plu­tôt que de conti­nuer à vivre dans un envi­ron­ne­ment précaire.

Pour écrire cette saga, quatre roman­ciers racontent, à par­tir de cette base, le par­cours des quatre héros, les péri­pé­ties qui jalonnent leurs par­cours, leur ren­contre et les liens qu’ils vont devoir tis­ser.
C’est ainsi qu’Yves Gre­vet, qui sou­hai­tait mettre en scène une héroïne aux racines bre­tonnes, a écrit les aven­tures de Korid­wen. Le par­cours de Yan­nis, de Mar­seille, a inté­ressé Flo­rence Hin­ckel, qui a déjà signé, entre autres, Bleue chez Syros et L’été où je suis née chez Gali­mard. Carole Tré­bor, pour ani­mer Jules, un pas­sionné de jeux vidéo, s’est ins­pi­rée d’amis de son fils parmi les plus « geeks ». Sté­phane, la lyon­naise, trouve vie sous la plume de Vincent Vil­le­mi­not. Il ima­gine une jeune ado­les­cente qui refuse tout net les pauvres struc­tures de secours qui se mettent en place mais qui, face aux dan­gers qui l’entourent, doit trou­ver une solution.

Si, cha­cun a rédigé une pre­mière par­tie rela­ti­ve­ment libre­ment, il a fallu une concer­ta­tion effi­cace pour la suite, orga­ni­ser et coor­don­ner les par­cours. Outre le côté pas­sion­nant du par­cours de ces jeunes gens,  issus d’environnements bien dif­fé­rents, l’intérêt réside dans les rap­ports entre ces ado­les­cents, dans leur approche de l’inconnu, dans la vision qu’ils ont les uns des autres.
Deux édi­teurs, Syros et Nathan, ont réuni leurs moyens logis­tiques pour la publi­ca­tion des quatre volumes qui com­posent cette saga. Les quatre romans peuvent se lire dans l’ordre qu’il plaît à cha­cun. Ils ne se suivent pas, les récits pro­gressent côte à côte. Cette expé­rience roma­nesque nova­trice donne nais­sance à une série pas­sion­nante, une his­toire puis­sante avec une ten­sion qui ne se démet pas.

serge per­raud

U4 :

- Yves Gre­vet, Korid­wen,
– Flo­rence Hin­ckel, Yan­nis,
– Carole Tré­bor, Jules,
– Vincent Vil­le­mi­not, Sté­phane,

Syros-Nathan, août 2015, 384 p. envi­ron – 16,90 € le volume.

 

Leave a Comment

Filed under Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>