U4 raconte, en quatre romans écrits par quatre auteurs, publiés par deux éditeurs, une histoire qui se déroule dans un monde où la quasi-totalité de la population a disparu, décimée par U-4, un filovirus foudroyant. Seuls des adolescents, âgées de quinze à dix-huit ans, survivent.
Ce qui facilitait, ce qui permettait une existence quotidienne aisée disparaît : l’électricité, le téléphone, l’eau potable… Il semblerait, toutefois, qu’une poignée d’adultes, des privilégiés du gouvernement, des instances de sécurité survivent, réfugiés dans des lieux prévus en cas d’attaque bactériologique.
Avant la catastrophe, Warriors of Times, un jeu en ligne, fait fureur chez les jeunes. Le 1er novembre, lors des ultimes connexions, Khronos, le Maître du jeu, envoie un message. Il invite les meilleurs joueurs, les Experts, à le rejoindre à Paris, le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de la ville afin d’éviter la catastrophe en réécrivant le passé. Il connaît le moyen requis mais seul, il ne peut rien faire.
D’un hameau breton, de Marseille, Paris et Lyon, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane décident, de répondre à l’appel de Khronos plutôt que de continuer à vivre dans un environnement précaire.
Pour écrire cette saga, quatre romanciers racontent, à partir de cette base, le parcours des quatre héros, les péripéties qui jalonnent leurs parcours, leur rencontre et les liens qu’ils vont devoir tisser.
C’est ainsi qu’Yves Grevet, qui souhaitait mettre en scène une héroïne aux racines bretonnes, a écrit les aventures de Koridwen. Le parcours de Yannis, de Marseille, a intéressé Florence Hinckel, qui a déjà signé, entre autres, Bleue chez Syros et L’été où je suis née chez Galimard. Carole Trébor, pour animer Jules, un passionné de jeux vidéo, s’est inspirée d’amis de son fils parmi les plus « geeks ». Stéphane, la lyonnaise, trouve vie sous la plume de Vincent Villeminot. Il imagine une jeune adolescente qui refuse tout net les pauvres structures de secours qui se mettent en place mais qui, face aux dangers qui l’entourent, doit trouver une solution.
Si, chacun a rédigé une première partie relativement librement, il a fallu une concertation efficace pour la suite, organiser et coordonner les parcours. Outre le côté passionnant du parcours de ces jeunes gens, issus d’environnements bien différents, l’intérêt réside dans les rapports entre ces adolescents, dans leur approche de l’inconnu, dans la vision qu’ils ont les uns des autres.
Deux éditeurs, Syros et Nathan, ont réuni leurs moyens logistiques pour la publication des quatre volumes qui composent cette saga. Les quatre romans peuvent se lire dans l’ordre qu’il plaît à chacun. Ils ne se suivent pas, les récits progressent côte à côte. Cette expérience romanesque novatrice donne naissance à une série passionnante, une histoire puissante avec une tension qui ne se démet pas.
serge perraud
U4 :
- Yves Grevet, Koridwen,
– Florence Hinckel, Yannis,
– Carole Trébor, Jules,
– Vincent Villeminot, Stéphane,
Syros-Nathan, août 2015, 384 p. environ – 16,90 € le volume.