Ra’anan Levy, La suite, exposition

Frag­ments de seuils et d’indices

Le peintre israé­lien Ra’Anan Levy est hanté par la perte et le vide. Sa pein­ture explore les appar­te­ments déser­tés, les détails inertes du quo­ti­dien et la main humaine (dont le modèle est la sienne). Ces thé­ma­tiques remettent en cause la notion de sujet. Tout semble « en place » là où bizar­re­ment l’artiste ne cesse de créer des ver­tiges jusque dans ce qui devient des ves­tiges du monde.
Sa pre­mière série expo­sée en 2013 mon­trait un sorte d’équilibre, à l’inverse  La suite  joue de la cas­sure. Entre autres, dans la pein­ture de portes vacillantes ou dégon­dées. Sur­git comme l’écrit Alain Jau­bert un pas­sage « De l’enfer ou du para­dis… De la vie ou du tré­pas… ». Les portes res­tent les seuils qui ouvrent sur l’incertitude. On ne sait ce qui se cache der­rière d’autant que cer­taines d’entre elles sont pro­je­tées à terre.

Le plus sou­vent (en dehors des mains), la pré­sence humaine est absente — néan­moins elle rôde impli­ci­te­ment. A ce titre, la main est essen­tielle. Elle repré­sente la pré­sence et la force humaine. La vie est là mais la mort aussi : la main tente de deve­nir l’appel du désir et d’en pro­lon­ger l’ « envoi » face aux espaces où joue le manque dont l’artiste s’empare.
Sur­git tou­jours chez Ra’Anan Levy, qui vit désor­mais entre Paris et Flo­rence, l’émotion abso­lue par l’intensité. Il y a le ver­tige et pour­tant la luci­dité, l’acuité par delà la sen­sa­tion même. Il faut glis­ser dans chaque toile par petits bouts de ruines. La pein­ture est envoyée et offerte en une sorte de céré­mo­nial délé­tère. Regar­dant avec atten­tion de telles toiles, le spec­ta­teur com­prend com­bien et com­ment elles pro­pulsent dans le trouble puisqu’elles indiquent le seuil d’un centre où le che­min du regard se perd en une lumière étrange.

jean-paul gavard-perret

Ra’anan Levy, La suite, expo­si­tion du 11 sep­tembre au 31 octobre 2015, Gale­rie Maeght, Paris.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>