Jean-Marc Sourdillon, Jaccottet écrivant Au col de Larche

Des dis­so­nances à l’harmonie

Au col de Larche”  est le dixième texte du recueil Après beau­coup d’années. Il parut pour la pre­mières fois en 1994 chez Gal­li­mard puis en 2014 dans les Oeuvres du poète à la Biblio­thèque de la Pléiade en 2014. Sour­dillon, en tant que spé­cia­liste de Jac­cot­tet, y a d’ailleurs par­ti­cipé. Dans ce texte pré­cieux, il livre la genèse de cette prose poé­tique inti­miste et sug­gère, plus qu’il explique, la sen­si­bi­lité et le tra­vail rigou­reux du poète suisse. Celui-ci part d’un invi­sible « né de la réfrac­tion du bruit de tor­rent dans l’espace inté­rieur de celui qui, l’ayant entendu, y prête atten­tion et l’écoute ». A par­tir de là, Jac­cot­tet n’a eu cesse de faire « entendre » ce qui sur­git par une musique ver­bale. Elle devient l’écho réper­cuté du bruit, si bien qu’à la dis­so­nance pre­mière se super­pose une har­mo­nie. Celle-ci fait écho plus pro­fon­dé­ment aux poèmes de Höl­der­lin, de Rim­baud, de Man­del­stam comme dans la musique de Bach, de Mozart et dans la vie inté­rieure du marcheur.

Jean-Marc Sour­dillon « met ses pas dans ceux de celui qui a écrit », non sim­ple­ment pour l’accompagner, mais faire par­ta­ger l’émotion vibra­toire aux mar­cheurs poten­tiels que sont les lec­teurs. Poète lui-même (il a publié Dix secondes tigre aux édi­tions L’Arrière-Pays il y a 4 ans),  ses mots comme ceux de Jac­cot­tet tentent de sai­sir un accom­plis­se­ment ter­restre par un agen­ce­ment spé­ci­fique.
Il ne se contente pas des conven­tions « cri­tiques » qui ne feraient de son livre qu’un essai parmi d’autres. Il le méta­mor­phose dans « le pas gagné » réclamé par Rim­baud. Manière de jeter à son tour une pierre dans le tor­rent pour en mul­ti­plier les ondes au sein d’une marche for­cée où la poé­sie se veut une expé­rience vitale plus joyeuse qu’éreintée.

jean-paul gavard-perret

Jean-Marc Sour­dillon, Jac­cot­tet écri­vant Au col de Larche, Le Bateau Fan­tôme, Paris, 2015 — 15,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>