Aurélie Dubois, Pour un flirt avec toi (exposition)

Le radi­ca­lisme doux

Avec Pour un flirt avec toi, Auré­lie Dubois, la réa­li­sa­trice de The Cor­ri­dors,  conti­nue ses pas­sades que Laurent Qué­henne défi­nit ainsi : « aven­tures éphé­mères cal­quées sur la rela­tion sexuelle brève, eros d’un jour » et d’ajouter qu’avec de tels flirts « on com­mence dur et sec, sans pré­li­mi­naire, plein les mirettes ». La plas­ti­cienne reste dans l’éveil et la luci­dité situant ses pro­po­si­tions  entre l’acmé de la sexua­lité et son inverse : à savoir, son com­merce. Pho­to­gra­phies, films, des­sins demeurent sans conces­sions mais sans pro­vo­ca­tions super­fé­ta­toires. L’énergie de la dif­fé­rence sexuelle passe dans la dis­lo­ca­tion des caté­go­ries et des genres. Existe ce dont Mar­lène Dumas fut la pion­nière : la sor­tie de la scène non d’une illu­sion mais de L’illu­sion au pro­fit de l’ « obs­cé­nité » (à savoir ce qui est hors scène) trans­sexuelle, trans-esthétique et trans-éthique.

Dans ce champ, la por­no­gra­phie « trans-opère ». Elle devient le par­fait opposé de la por­no­gra­phie clas­sique qui se rend nor­male et invi­sible en se dif­fu­sant par­tout à l’ère d’Internet. L’art queer d’Aurélie Dubois brouille donc la comé­die de l’art, et celle de l’idéologie des socié­tés et de leurs médias. Face au strip-tease clas­sique qui livre plé­thore de fan­tasmes à sexe ouvert sur­git un autre champ dont la trans­pa­rence reste opaque. Appa­raît un angle de « prise » sous lequel, face à la débauche inutile de signes dis­tinc­tifs — qui ne font que jouer du pareil et du même et à force ne sus­citent que l’indifférence -, le sexe reprend tout son sens dans ce qui est consi­déré comme sa ou ses déviances et qui est sou­vent sou­mis à un mépris ironique.

jean-paul gavard-perret

Auré­lie Dubois – Artiste de Garde, Pour un flirt avec toi , du 4 au 6 sep­tembre 2015. Gale­rie Nivet-Carzon. 2 rue Geof­froy Langevin,75004 Paris.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>