Mathias Enard, Boussole

Alté­ri­tés

Mathias Enard sait ce qu’il en est de l’Orient. Il y a vécu lors de ses nom­breux périples et son héros, le musi­co­logue vien­nois Franz Rit­ter, suit ses pas. L’un et l’autre savent ce que la musique occi­den­tale dans sa quasi-totalité, de Mozart à Schön­berg, doit à « ce qui vient de l’autre pour modi­fier le Soi, pour l’abâtardir, car le génie veut la bâtar­dise ». C’est pour­quoi son héros fuit les col­loques dit savants pour s’encanailler afin de connaître la richesse de l’altérité.
Dans le bain révé­la­teur de l’Orient, et auprès de son Eury­dice, le nar­ra­teur traque l’introuvable de la musique et montre com­ment le non « perçu » nour­rit ce que l’oreille est habi­tuée à écou­ter sans com­prendre tout ce que cela « entend ». Du corps-fantôme de musiques foraines, l’auteur crée la réin­car­na­tion. Il per­met de faire sur­gir le « néga­tif » (au sens pho­to­gra­phique du terme) que la musique porte en elle et qui ne semble appa­raître qu’in abstentia.

L’inves­ti­ga­tion musi­co­lo­gique se double d’une autre forme d’inaccessibilité : celle de la femme aimée qu’Orphée en Orient accom­pagne au milieu des bas-fonds comme en des lieux plus éthé­rés. Néan­moins, ce roman pla­to­nique est aussi tout l’inverse : il char­rie dans ses pages la lit­té­ra­ture d’hier (Flau­bert, Cha­teau­briand) comme les remugles géo­po­li­tiques et guer­riers de notre époque (des­truc­tion de Pal­myre). Bous­sole  reste un fan­tas­tique voyage non seule­ment à tra­vers les lieux mais aussi l’histoire dont la plus belle d’entre elles : celle de l’amour.

jean-paul gavard-perret

Mathias Enard, Bous­sole, Edi­tions Actes Sud, 2015, 384 p. — 21,80 €.

 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>