Claude Donnay & Christine Sépulchre, 40 Echanges

La confron­ta­tion de deux poé­sies char­nelles

Sachant « qu’on fore le silence / comme on creuse un puits », Claude Don­nay & Chris­tine Sépulchre en toute com­pli­cité créent un ouvrage « en repons ». Ce « jeu » (sérieux) per­met de « carot­ter la ban­quise inté­rieure » mais aussi de rap­pe­ler le monde tel qu’il est. Ce dia­logue amou­reux n’a rien d’étroitement per­son­nel, intime. Il est le pré-texte à une vision plus large.
La confron­ta­tion de deux poé­sies char­nelles et ins­pi­rées dans leurs images et leurs évo­ca­tions ren­voie par­fois des spasmes tel­lu­riques dans ce qui devient au fil des échanges un rite. S’y révèlent les sombres réa­li­tés du temps où l’être est remisé de plus en plus à un sta­tut pro­vi­soire, non seule­ment quant à sa fini­tude mais à son exis­tence qui tient par­fois de la simple sur­vi­vance : « sus­pen­sion, exclu­sion » avec un « job sous condi­tions / — sous-statut, sous-payé ».

Le sourd bruit de fond est donc là à tra­vers des empreintes qui portent au bout du monde sans cré­dit, ni par­don, ni sta­tut. S’immerger dans ce livre revient à ne plus ima­gi­ner le réel que comme une cuisse que les mots caressent. Le lec­teur se retrouve — peut-être aba­sourdi ou sonné — là où sort le monde à tra­vers le corps, mais un corps qui a besoin d’une âme. Cet échange per­met de la faire entendre au milieu du bruit des jours qui sonne par­fois comme un glas. Si bien que par­fois le pré­sent semble infran­chis­sable ; pour­tant le rendez-vous est appelé par les deux pro­ta­go­nistes qui ne veulent pas le man­quer. Ils s’y attendent déjà.

jean-paul gavard-perret

Claude Don­nay & Chris­tine Sépulchre, 40 Echanges, Edi­tions le Cou­drier, Mont-Saint-Guibert (Bel­gique), 2015, 108 p. - 16,00 € .

1 Comment

Filed under Poésie

One Response to Claude Donnay & Christine Sépulchre, 40 Echanges

  1. Rio Di Maria

    Très belle page pour la visi­bi­lité de la poé­sie (et cer­tai­ne­ment pour d’autres cré­neaux de l’éventail de l’art). J’y suis assez sen­sible. Etant assez nou­veau sur FB, je ne cesse de décou­vrir des petits bijoux comme celui-ci. Féli­ci­ta­tions et merci pour l’invitation. Rio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>