Emmanuelle Pol, Le prix des âmes

L’Eros et après

Les dila­ta­tions que la lit­té­ra­ture éro­tique est cen­sée pro­vo­quer n’ont rien à voir avec les fic­tions d’Emmanuelle Pol. C’est sans doute pour cela qu’elle refuse de se lais­ser enfer­mer dans le car­can du genre. Homme-corset, vert vieillard, doc­teur amou­reux, femme fatale — sinon par dons du moins par jeux — déforment les idées reçues sans pour autant faire saillir du monstre. Les angles de dis­tor­sion pro­po­sés par l’auteure belge per­mettent de cas­ser les sté­réo­types hypo­crites que l’idéologie fait por­ter au fémi­nin. La notion de beauté en est donc modifiée.

Emma­nuelle Pol rompt un cein­trage clas­sique. Le phy­sique fémi­nin appa­raît en termes étran­gers, il se détache des lignes hari­cots verts pour mon­trer le vide des confor­mismes. Inso­lente, l’auteure donne au corps une insol­va­bi­lité qui néan­moins per­met de nous dénouer de nos concepts. Le nou­veau roman de l’artiste fait ainsi de son héroïne une insur­gée presque mal­gré elle. Sans assise ou déboîté, le corps à la fois rentre en lui et en sort de manière intem­pes­tive. Il devient un indice aga­çant, créa­teur d’ouverture par l’audace d’une écri­ture qui ne fait plus de la femme un simple sup­port mais un mani­feste de l’anti-conformisme autant du genre que de la vision de l’amour ou ce qui en tient lieu.

Dans cet uni­vers, les per­son­nages se dégagent de leur coque. La créa­trice impose donc une autre his­toire aux his­toires avec une autre fin que celle d’une peau de cha­grin — même si dans son der­nier roman cela se com­plique un peu. Ce qui n’empêche pas de lire ces fic­tions afin de gué­rir du réel et prendre un peu d’altitude. Les bles­sures du réel ne demandent qu’à s’asseoir près de cer­taines héroïnes dans un besoin mélan­co­lique de par­ta­ger le cha­grin du temps passé et de trou­ver dans leurs masques de reliques la vie cachée.

jean-paul gavard-perret

Emma­nuelle Pol,  Le prix des âmes, Edi­tions Fini­tude, 2015, 192 p. — 17,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>