Grégoire Delacourt, Les quatre saisons de l’été

Le lan­gage des fleurs tra­duit celui du cœur

Touquet. A la fin du siècle der­nier. Chaque été, la popu­la­tion de cette char­mante ville de bord de mer aug­mente en flêche. Des familles viennent s’y pré­las­ser, des enfants y construisent leurs pre­miers châ­teaux de sable, des ado­les­cents y connaissent leur pre­mière his­toire d’amour, et d’autres couples voient se déve­lop­per la leur. C’est en tout cas dans ce cadre idyl­lique que Gré­goire Dela­court fait se croi­ser les des­tins de quatre couples, tous de tranche d’âge dif­fé­rente. Aux quatre sai­sons de la vie, une valse amou­reuse se met sub­ti­le­ment en place, rap­pe­lant au lec­teur ses pre­miers émois amou­reux, comme ceux que connaît Vic­toire 13 ans et son voi­sin de deux ans son aîné, éper­du­ment amou­reux de sa com­plice d’été. Mais à leur âge les jeux com­mencent à prendre une autre tour­nure, l’enfance s’efface, et le goût sucré de la peau prend peu à peu des saveurs aigres-douces.
Dans la seconde tranche de vie, une femme de trente-cinq ans élève son fils Hec­tor seule. Elle “
n’ a pas de chance avec les hommes”, et reste han­tée par son pre­mier amour, recher­chant dans des ren­contres éphè­mères la puis­sance des pre­mières étreintes. Sa vision de la vie et de l’amour va être à jamais chan­gée cette nuit du 14 juillet en se pro­me­nant sur la plage.
Monique, de son côté, veut désor­mais se faire appe­ler Louise et vient fuir le quo­ti­dien en pas­sant une semaine loin de son mari, elle aime­rait renouer avec la pas­sion, mais arrivera-t-elle à faire aussi bien que ce vieux couple qu’elle croise à l’hôtel West­mins­ter ? Des octo­gé­naires, dont tout le monde envie la com­pli­cité, et qui renouent avec leurs sou­ve­nirs ce soir de bal, très par­ti­cu­lier pour eux.

A tra­vers ces quatre magni­fiques his­toires, où les per­son­nages vont se croi­ser, mon­sieur Dela­court nous prouve une fois encore son talent de conteur, en effeuillant les émo­tions de cha­cun de ses héros. Des héros, dont les vies, les joies, les peines, les pro­jets, les regrets, sont pareils aux pétales d’une fleur, colo­rés, épa­nouis ou éphé­mères. Des émo­tions tel­le­ment proches de celles du lec­teur que l’empathie s’installe très vite. Tous han­tés par leur pre­mier amour, les per­son­nages avancent tant bien que mal, en chas­sant avec plus ou moins de suc­cès les ombres du quo­ti­dien. C’est un amour sou­vent désa­busé (à l’exception de ce vieux couple, qui fait rêver tout le monde) qui nous est chanté au rythme de Hors sai­son de Cabrel, et d’autres titres dis­sé­mi­nés dans le roman.
Une chan­son bien choi­sie, car fina­le­ment, au rythme de cet été 1999, pen­dant lequel on nous annon­çait la fin du monde, la quête de l’Amour reste intem­po­relle, et fran­chit les bar­rières du temps. On vit par­fois trop avec nos sou­ve­nirs, semble nous dire l’auteur, et ils nous empêchent de goû­ter plei­ne­ment les fruits du pré­sent ; il faut lais­ser s’épanouir le bou­quet de nos émo­tions, sans trop regar­der en arrière, pour espé­rer avan­cer main dans la main sur le sable fin, ce sable qui se déverse trop vite dans le grand Sablier de la Vie.

Il y a tou­jours de la tris­tesse dans ces his­toires, mais aussi des notes d’humour, beau­coup de poé­sie et d’espoir, celui de vivre, ne serait-ce qu’une seule fois, la plus belle sai­son du cœur, celle de l’Amour partagé.

franck bous­sard

Gré­goire Dela­court, Les quatre sai­sons de l’été, JC Lat­tès, 2015,  280 p. - 18,50 €.

1 Comment

Filed under Romans

One Response to Grégoire Delacourt, Les quatre saisons de l’été

  1. mademoiselle est comme tout le monde

    Bon­jour,
    j’ai bien aimé ce livre, mais moins que le pré­cé­dent Dela­court.
    Jen parle ici
    http://mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/10/livre-les-quatre-saisons-de-lete.html
    Bonne jour­née,
    Morgane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>