Thierry Davila, Shadow Pieces (David Claerbout)

L’image mou­ve­ment et la ten­ta­tion du visible : Davila « lec­teur » de Claerbout.

Chez Claer­bout – et Davila le montre par­fai­te­ment -, la Ten­ta­tion du visible passe par excès d’ombre plus que de lumi­no­sité. Ce ne sont pas les choses vues qui donnent aux images de l’artiste une pous­sée créa­trice. Elles ne sont pas faites pour com­mé­mo­rer ni pour rapa­trier vers un eden artis­tique. Elles ouvrent le monde une pro­fon­deur par­ti­cu­lière. En aucun cas le créa­teur ne les réduit à de petits trai­tés d’archéologie du fugace. Il écarte la ten­ta­tion du raf­finé en pré­fé­rant l’épure d’un lan­gage qui nous ramène dans l’ici-bas de notre incons­cient où s’ébrouent les mul­tiples ava­tars encore non mis à nu de nos désirs et de leur revers et de la nos­tal­gie insé­cable de l’origine dont Claer­boult malaxe l’écume.

De plus, l’artiste a com­pris qu’il ne faut jamais recher­cher le pré­tendu marbre de l’identité sup­po­sée de l’image (quelle soit mou­vante ou fixe) mais sa terre friable ; celle qui nous fait face dans le réel comme dans l’illusoire (du sup­port écran ou page) au sein d’un jeu de pistes dont on connaît ni le point de départ (est-ce la fameuse “nuit sexuelle” dont parle Qui­gnard ?), ni celui d’arrivée. L’image chez le créa­teur belge ne mène pas où l’on pense accos­ter. Thierry Davila (entre autres his­to­rien de l’art et conser­va­teur au Mamco) le montre. Il des­cend dans les arcanes de l’œuvre, là même ou Claer­bout n’a pas peur que la terre lui manque et ne craint pas sa force de gra­vité. C’est sans doute pour­quoi ses œuvres “ creusent ” le monde et font explo­ser les corps qu’elles exposent.

jean-paul gavard-perret

Thierry Davila, Sha­dow Pieces (David Claer­bout), Edi­tion bilingue (fran­çais / anglais), Mamco, Genève, 2015, 192 p. –28,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>