Franck Thilliez, Pandemia

Serez-vous immu­ni­sés contre le Mal ?

Tous les fans de Franck Thil­liez seront ravis de décou­vrir aussi rapi­de­ment la suite d’Angor paru l’automne der­nier. Dans Pan­de­mia ‚on retrouve les héros fétiches de l’auteur et de son public, Franck Sharko et Lucie Hen­ne­belle, épau­lés dans leur nou­velle enquête par Nico­las Bel­lan­ger et Camille. Ils sont confron­tés cette fois-ci à un ennemi des plus sour­nois : un virus proche de la grippe qui touche en pre­mier le milieu de la jus­tice et de la police. Virus créé de toutes pièces par un ennemi impi­toyable, qui se sert du Dark­net (un réseau du net clan­des­tin ) pour recru­ter de nou­veaux dis­ciples. Parmi eux, un effrayant tueur en série, sur­nommé l’homme oiseau, qui a sau­va­ge­ment dépecé plu­sieurs per­sonnes. Com­ment s’est pro­pagé ce virus ? Quel est l’objectif secret de celui qui veut conduire nos héros vers les cercles de l’enfer ? Aman­dine, une jeune bio­lo­giste spé­cia­li­sée dans l’étude des mala­dies conta­gieuses, pour­rait bien se révé­ler très utile dans cette enquête des plus périlleuses.

A l’ère où on res­sus­cite les dino­saures et où notre regard se tourne par­fois avec nos­tal­gie vers le passé, Franck Thil­liez nous confronte à un pré­sent et à un pos­sible ave­nir inquié­tants qui jouent avec nos pires peurs, elles aussi res­sur­gies du passé. Il confronte ici ses héros, et ses lec­teurs, à un ennemi invi­sible qui fait plus de dégâts que n’importe quel cri­mi­nel : un virus lâché dans la nature censé détruire les plus faibles . On pense bien sûr au spectre de la guerre bac­té­rio­lo­gique, à cer­tains moments de notre his­toire où l’eugénisme et la théo­rie du sur­homme ont fait des ravages. Et à chaque fois que l’on tourne les pages, on craint que les fris­sons qui nous par­courent soient les signes avant-coureurs d’autre chose que notre peur vis­cé­rale du Microbe. D’autant plus que, comme à son habi­tude, Franck Thil­liez s’est riche­ment docu­menté auprès de l’institut Pas­teur de Lille, et appuie son his­toire sur des bases solides tout en vul­ga­ri­sant ses connais­sances scien­ti­fiques et en ren­dant acces­sible à cha­cun le monde de l’infiniment petit, comme a pu aussi le faire Robin Cook dans le domaine du thril­ler médi­cal.
Ici on a cepen­dant bien affaire à une course contre la montre entre des flics déter­mi­nés et un des plus dia­bo­liques cri­mi­nels qu’ils aient pu affron­ter. Les cou­lisses de la police cri­mi­nelle, et ses inves­ti­ga­tions sont tou­jours éga­le­ment bien explo­rées, et l’humanité des pro­ta­go­nistes du roman, leurs fra­gi­li­tés nous touchent plus que jamais. La jeune scien­ti­fique qui aide nos héros dans leur enquête est par exemple confron­tée à des TOCs qui rendent son quo­ti­dien dif­fi­cile, et ce pour des rai­sons que je vous laisse découvrir.

Les héros seront très mar­qués par cette nou­velle affaire cri­mi­nelle, et le lec­teur le sera bien entendu aussi, car Franck Thil­liez a su en quelques années nouer un vrai lien entre ses lec­teurs, ses héros et lui-même. Une fidé­lité bien méri­tée car son talent gran­dit à chaque nou­veau roman, et l’on attend déjà avec impa­tience le pro­chain qui sera appa­rem­ment un one-shot. Quant aux plus accros, ils pour­ront aussi décou­vrir chez un édi­teur numé­rique , une nou­velle qui fait le lien entre Angor et Pan­dé­mia …en patien­tant encore pour une adap­ta­tion ciné­ma­to­gra­phique des aven­tures du duo Sharko-Hennebelle !

franck bous­sard

Franck Thil­liez, Pan­de­mia, Fleuve noir, 2015, 640 p. — 21,90 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>