Françoise Favretto, L’arrachoir

L’appren­tis­sage de la sagesse

Quand les êtres tombent, Fran­çoise Favretto les parle. Sans le moindre pathos. De situa­tions par­fois déri­soires et drôles, mais le plus sou­vent graves, sur­gissent ses récits et ses nou­velles. L’auteur n’a pas besoin de longs espaces pour tra­cer des par­cours de manière radi­cale, juste, directe. Par­fois avec une forme de rete­nue (dans “Les fugeurs” par exemple). Il existe du sen­ti­ment mais jamais de faci­lité. L’auteure sait sor­tir de leur larve les êtres quelque que soit leur sta­tut : réfu­giée, ado­les­centes en dérives, faux cri­mi­nel. Tous prouvent que notre connais­sance de l’humain est super­fi­cielle. Pour autant, Fran­çoise Favretto ne cherche pas for­cé­ment à emboî­ter des rai­sons, à tirer des ficelles. Elle parle de situa­tions qui se vivent plus ou moins bien et tou­jours dans un cer­tain dés­équi­libre à tra­vers le forage de fic­tions beha­viou­ristes. Elles se ter­minent sur une forme d’ouverture en abîme.

Tout, avant d’arriver à ce point, joue sur la res­tric­tion, la ségré­ga­tion et la modu­la­tion très fines au sein de la construc­tion de chaque texte. Celui-ci offre aussi bien une rup­ture qu’un sillon ou une démar­ca­tion en pro­fon­deur. Le lec­teur devient presque à son insu com­plice de per­son­nages agis­sant de bric ou de broc le plus sou­vent. Mais la suc­ces­sion des rap­ports dis­cor­dants avec des vides et des pleins crée la join­ture entre des textes a priori éloi­gnés et que rien, pour­tant, ne peut sépa­rer. Il existe là un para­doxal appren­tis­sage de la sagesse : celle de l’auteure plus que des per­son­nages. Elle les éta­blit, les ins­talle dans des bri­sures qui les font « aller ligne » comme disait Michaux plus qu’en droite ligne.

Jean-Paul Gavard-Perret

Fran­çoise Favretto, L’arrachoir 2, Ate­lier de l’Agneau, Saint Quen­tin de Caplong, 2015, . 70 p. -  14,00 €. 

Leave a Comment

Filed under Nouvelles, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>