Ladislas Starewitch, 1882–1965, cinquantième anniversaire

Œuvres choi­sies d’un génie

Les lec­teurs qui ne connaissent pas encore Sta­re­witch (1882–1965), l’un des rares génies de l’animation, n’aurons sans doute jamais une occa­sion meilleure que ce cof­fret de décou­vrir son œuvre – admi­rée, soit dit en pas­sant, par Terry Gil­liam, Jan Svank­ma­jer, les Frères Quai, Tim Bur­ton et maints autres cinéastes qui s’en sont copieu­se­ment ins­pi­rés.
Res­tau­rés et réédi­tés sous la direc­tion de Léona Béa­trice Martin-Starewitch (la petite-fille du cinéaste) et de Fran­çois Mar­tin, se trouvent réunis ici la plu­part des chefs-d’œuvre de ce maître. Cer­tains des films choi­sis pour le cof­fret sont des plus célèbres, comme Les Fables de Sta­re­witch, d’après La Fon­taine, ou la série des aven­tures du chien Fétiche, dont la superbe ver­sion inté­grale de Fétiche Mas­cotte, inti­tu­lée Fétiche 33–12 (ces chiffres ren­voient à l’année où le film fut réa­lisé et à celle où son mon­tage ini­tial a été recons­ti­tué). D’autres sont mécon­nus, mais dignes de la répu­ta­tion de leur auteur, notam­ment la série Nina Star (c’est le pseu­do­nyme de Jeanne, l’une des filles du cinéaste) et Amour noir et blanc où appa­raissent, mués en marion­nettes, Cha­plin, Mary Pick­ford, Tom Mix et d’autres gloires du cinéma muet.

Ce qui frappe le plus le spec­ta­teur actuel, chez Sta­re­witch, c’est l’inventivité qui semble inépui­sable – qu’il s’agisse de créer des marion­nettes d’une diver­sité phé­no­mé­nale, ou de mêler les prises de vue réelles, l’animation et le des­sin animé – et qui se com­bine avec une palette émo­tion­nelle des plus éten­dues. Le mièvre en est exclu ; le mélo­dra­ma­tique ne s’y mani­feste que rare­ment, grâce à quoi aucun de ces films n’apparaît comme obso­lète ; l’humour est omni­pré­sent, se com­bi­nant ou alter­nant avec toute la gamme qui va du tou­chant au poi­gnant. Cette richesse de la forme et du contenu des­tine la plu­part des films à un public adulte, le seul capable d’en goû­ter toutes les qua­li­tés, même si l’on peut parier que bon nombre d’enfants vont s’en réga­ler à leur manière. A ce pro­pos, je vous sug­gère de vision­ner le cof­fret d’abord entre adultes, pour juger de ce qu’il convien­drait de mon­trer aux petits : les plus sen­sibles pour­raient être heur­tés, par exemple, par l’aspect visuel assez effa­rant des insectes de Sta­re­witch (volumes 1 et 2) ou bou­le­ver­sés par le contenu du Lion devenu vieux (volume 3), d’après La Fon­taine – sans doute le plus poi­gnant et le plus désa­busé des chefs-d’œuvre du cinéaste.
Mon seul regret à pro­pos de ce cof­fret qui regorge de tré­sors, bonus com­pris, c’est qu’on n’y trouve pas le sublime Roman de Renart, que Doriane Films avait édité en 2000. A quand une nou­velle édi­tion restaurée ?

agathe de lastyns

Ladis­las Sta­re­witch, 1882–1965„ cin­quan­tième anni­ver­saire, cof­fret de 5 DVD, Doriane Films, mai 2015, 496 min., — 26,99 €.

1 Comment

Filed under DVD / Cinéma

One Response to Ladislas Starewitch, 1882–1965, cinquantième anniversaire

  1. MARTIN François

    Madame, Je suis abso­lu­ment ravi de votre com­men­taire des films de L. Sta­re­witch, sur­tout sur le fait de pro­po­ser ces films d’abord aux adultes mieux à même d’en per­ce­voir “toutes les qua­li­tés” et ensuite aux enfants dont cer­tains pour­rait être effec­ti­ve­ment un peu effrayés. Le plus sou­vent on lit l’inverse. Votre regret concer­nant “Le Roman de Renard” va bien­tôt être com­blé. Nous sommes en train de pré­pa­rer une nou­velle édi­tion DVD de la nou­velle ver­sion res­tau­rée (nou­vel éta­lon­nage… meilleur son) telle qu’elle a été pré­sen­tée dans la cour du Musée-Château d’Annecy lors du fes­ti­val de juin 2014 avec une grande sur­prise en bonus. Ce DVD devrait être dis­po­nible au cours de l’année 2016. Bien à vous. Fran­çois Martin

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