Zoé Balthus & Cécile Hug, Amande douce

Le jar­din des délices

Dans le secret des des­sins de Cécile Hug des tiges sont défaites et des clo­chettes effleu­rées sont dépo­sées sur des tex­tiles imma­cu­lées. Cela res­semble aux mots que chu­chote Zoé Bal­thus. Ils collent à la peau au moment où elle s’abandonne aux plai­sirs. Mots et images par­courent le corps : mais pas entiè­re­ment, pas en tota­lité. L’amande hono­rable est là, bouillante mais cachée. Elle reste en sus­pens parmi les vagues des images, la cohorte des mots. Elle est déjà presque à la merci de cer­taines mains. Cécile Hug sug­gère la sphère d’ambre, Zoé Bal­thus fait que les gestes s’allongent, par­fois s’énervent (pour arra­cher une che­mise blanche et la jeter par la fenêtre) afin qu’arrive le temps de l’abandon. Il s’agit de pas­ser de l’attente au plai­sir là où nus dans l’ombre ou en pleine clarté il n’y aura bien­tôt plus que l’odeur du fruit défendu et une saveur de cas­sis sur la langue.

Les deux créa­trices jouent avec le secret, se font dia­blesses mais juste ce qu’il faut, sans désin­vol­ture. Elles rendent à la femme son sta­tut de déesse ici-même, ici-bas. L’homme bien­tôt glis­sera entre deux cuisses d’un air grave (après avoir ri) et à l’écoute des sou­pirs. Avant qu’il ne soit trop tard reste les images pour les ima­gi­ner, les mots pour les dire. Le sexe bien­tôt va se dégus­ter. Plus besoin de battre coulpe et croupe de caresses bien douces. La cause est enten­due mais il faut une fois de plus la sug­gé­rer pour rendre le quo­ti­dien étrange. Les deux créa­trices se font abbesses du démon. Se crée le lieu où mou­tonne l’ordre du désir, où le désir vient s’engouffrer non sans quelque chose sinon de reli­gieux du moins de sacré.

jean-paul gavard-perret

Zoé Bal­thus & Cécile Hug, Amande douce, Edi­tions Der­rière la Salle de bains, Rouen, 2015 — 8,00 €.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>