Une pièce ambitieuse et peu accomplie
Par quelques lumières tamisées, on est vite installé dans une atmosphère intimiste. Le spectacle se présente comme une intrusion spontanée dans une pause que s’octroient deux amis (Molière et Chapelle, autre littérateur), occasion de digressions plaisantes sur l’art, le siècle et les charmes que chacun subit. On assiste à un exercice baroque, au cours duquel les auteurs parlent d’eux-mêmes et développent librement leurs considérations sur les comédiens, la sexualité, les frasques de l’art, sous ses versants officiel et officieux. Rejoints par d’autres compères de fête et de saillies, les deux auteurs ouvrent une soirée aux accents fantasques et libertins.
Le propos, initialement vif et laconique, nourri de saillies plaisantes, se mue trop rapidement en apologie des amours clandestines. Certes on joue de l’atmosphère du XVIIème siècle, mais la multiplication des sous-entendus verse dans la facilité de l’allusion. La représentation devient monolithique, exhibant les querelles d’alcôve, brodant sans bonheur sur les jeux licencieux des membres assemblés. Les rares instants de poésie qui transparaissent lors de l’évocation par les écrivains de leur propre œuvre sont enchâssés dans un tourbillon de polissonneries. La défense d’une minorité ne peut que difficilement résulter de sa manifestation dans un cadre isolé, mais devrait plutôt procéder de son immixtion au sein de la société. Que peut-on retenir de cette pièce ambitieuse et peu accomplie ? Quelques répliques amusantes et facétieuses, noyées dans un flot de sous-entendus redondants et faussement plaisants.
christophe giolito
Le Banquet d’Auteuil
de Jean-Marie BESSET
Mise en scène Régis de Martrin-Donos
Avec Antoine Baillet-Devallez, Félix Beaupérin, Grégory Cartelier, Roman Girelli, Hervé Lassïnce, Alain Marcel, Jean-Baptiste Marcenac, Quentin Moriot, Frédéric Quiring, Dominique Ratonnat
Musique originale : Jean-Pierre Stora / Costumes : Marie Delphin
Lumière : Pierre Peyronnet / Sons : Jérémie Sananes
Maquillages : Sylvie Cailler / Conseil à la scénographie : Alain Lagarde
Assistant à la mise-en-scène :Patrice Vrain Perrault
Le texte de la pièce est publié aux éditions H/O.
Au théâtre 14, 2à avenue Marc Sangnier, 75014 Paris,
mardi, vendredi et samedi 20h 30 — mercredi et jeudi à 19h
matinée samedi à 16h
Du 10 mars au 25 avril 2015
Location 01 45 45 49 77