Jim & Lounis Chabane, Héléna Livre 2

Ah ! L’Amour, toujours…

Un ins­ti­tut de sta­tis­tiques s’est-il déjà pen­ché sur le temps qu’occupent les rela­tions amou­reuses dans la vie d’un qui­dam lambda ? Il doit repré­sen­ter un pour­cen­tage non négli­geable. Jim, en tant que scé­na­riste, consacre une large part de son temps à ces rela­tions sou­vent com­plexes dont il illustre à mer­veille nombre de décli­nai­sons pos­sibles.
Simon aime Héléna depuis l’enfance. Mais ce n’est pas réci­proque. Par un concours de cir­cons­tances, il l’a retrou­vée dans une situa­tion dif­fi­cile et lui a pro­posé, contre mille euros par mois, de la voir trois heures chaque jeudi. Héléna essaie de construire sa vie. Elle s’attache à Tho­mas, qui est marié. Éloïse, une amie d’Héléna s’insinue dans la vie de Simon. Elle sort d’une rup­ture et cherche une com­pen­sa­tion. Simon, d’après Héléna, n’est pas si mal, alors… Des rela­tions très intimes se nouent sans cepen­dant faire naître des sen­ti­ments amou­reux. Éloïse ima­gine cou­cher avec celui qui l’a laissé tom­ber et Simon pense faire l’amour à Héléna.
Éloïse se remet avec Chris­tophe et ne voit Simon qu’épisodiquement. Un jeudi, Héléna décide que ce sera le der­nier rendez-vous et veut faire l’amour avec lui. C’est par une indis­cré­tion d’Éloïse qu’il apprend qu’elle va se marier, à Prague, et qu’il com­prend que c’était un cadeau d’adieu. Peut-il accep­ter, après tout ce temps, cette situa­tion et une fin aussi brutale ?

Ce dip­tyque per­met de faire un tour presque com­plet des sen­ti­ments, des émo­tions, des états d’âmes res­sen­tis par un humain amou­reux d’une per­sonne qui ne l’est pas… de lui. Avec Simon et Héléna, le scé­na­riste par­court une gamme des rela­tions entre deux per­sonnes qui ne pour­suivent pas le même but en matière d’attachement à un être aimé. C’est l’occasion, avec cette his­toire de nombre de réflexions sur l’amour, sur ce qu’il repré­sente dans une vie, sur une vie sans amour, sur les cha­grins, sur la dif­fi­culté d’aimer et d’être aimé, sur la recherche de l’âme sœur, sur les “pro­duits de rem­pla­ce­ment”, sur les liens avec les autres à tra­vers sa propre vie amou­reuse. Com­ment l’état amou­reux se vit selon le côté de la bar­rière où l’on se trouve.
Jim construit une his­toire atta­chante, pas­sion­nante, jamais ennuyeuse mal­gré le côté inti­miste. Il conçoit suf­fi­sam­ment de rebon­dis­se­ments, nour­rit son récit avec tant de réflexions et de pen­sées que l’on suit avec inté­rêt le che­mi­ne­ment psy­cho­lo­gique des deux prin­ci­paux pro­ta­go­nistes. Il construit, ainsi, une intrigue dyna­mique jouant sur tous les res­sorts que peuvent géné­rer cette quête per­pé­tuelle d’amour. Il donne, tou­te­fois, une fin ter­rible, un vrai pied de nez comme peut en faire la vie, par­fois si fan­tasque. Le des­sin de Lou­nis Cha­bane s’accorde par­fai­te­ment avec l’esprit de huis clos de cette his­toire. Il met en scène, agréa­ble­ment, les sen­ti­ments des uns et des autres et sait mettre dans les regards les expres­sions qui conviennent.

Héléna est un dip­tyque sur un sujet qui concerne tout le monde, traité avec une grande pro­fon­deur, qui se lit avec beau­coup de plai­sir et d’intérêt.

serge per­raud

Jim (scé­na­rio), Lou­nis Cha­bane (des­sins), Del­phine (cou­leurs), Héléna, Livre 2, Bam­boo, coll. “Grand Angle”, mars 2015,74 p. – 16,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>