Des vies sous l’emprise d’un gourou !
Nadine Lavoie a réussi sa carrière de psychologue et travaille dans la clinique de Vancouver. On ne peut toutefois pas en dire autant de sa vie privée. Veuve éplorée, elle n’a plus de nouvelles de sa fille qui mène une vie de marginale droguée, et les contacts qu’elle entretient avec son frère sont distendus et quasiment inexistants. Elle s’est forgée une carapace, mais celle-ci commence peu à peu à craqueler quand elle doit venir en aide à Heather, une jeune patiente qui a fait une tentative de suicide, et à son conjoint. Tous deux fuient un groupe mystique bien installé dans la région, et son meneur, Aaron, exerce une grande influence sur ses disciples. En découvrant les problèmes d’Heather, sa patiente, Nadine est subitement confrontée aux fantômes de son passé, et la disparition de sa fille va l’entraîner dans une enquête qui s’avérerera des plus dangereuses et déstabilisantes pour elle et les siens.
Cheevy Stevens a été révélée en France avec Séquestrée, qui a connu un grand succès à sa parution. D’origine canadienne, elle nous fait découvrir à travers ses romans la région de Victoria, ou de Vancouver, et met en scène des femmes volontaires et courageuses. Sa dernière héroïne fait partie de cette lignée. Nadine Lavoie est brillante, sensible, brave, mais quand son passé vient la hanter, son équilibre devient précaire, d’autant plus qu’elle est assez seule.
Dans ce roman, l’auteure dénonce les dérives de certains groupuscules soi-disant “religieux”, et nous fait froid dans le dos en dévoilant progressivement les méthodes utilisées par la secte imaginaire qu’elle crée pour les besoins de son histoire. Aaron et certains de ses proches utilisent la manipulation à un degré effrayant, et certaines personnes fragilisées dans leur vie personnelle en font les frais. Les ravages causés par la drogue, et l’absence d’une structure familiale solide, sont également une des clefs de compréhension de l’histoire. Comment gérer une jeune femme dépendante et renouer les liens avec elle ? L’histoire est bien ficelée, et on prend vite peur pour le devenir de l’héroïne qui se bat quasiment seule contre cette secte. On peut cependant regretter la rapidité avec laquelle le suspense disparaît, car certains événements sont trop prévisibles, contrairement à Séquestrée.
Des yeux dans la nuit offrira une lecture fluide, bien rythmée, mais sans grosses surprises, quand on connaît un peu les techniques de manipulation et coercition utilisées par certains mouvements à caractère faussement mystique. Peut-être l’auteure aurait-elle pû encore aller plus loin ? Il est néanmoins certain que vos soirées seront troublées par le regard inquisiteur et menaçant d’Aaron.
franck boussard
Cheevy Stevens, Des yeux dans la nuit, Pocket, 2015, 479 p. — 8, 90 €.