Exploration, quand tu nous tiens !
Si la curiosité est un vilain défaut, c’est bien elle qui est à l’origine de nombre de découvertes. En effet, si aucun esprit curieux n’avait voulu aller voir ce qu’il y avait “derrière l’horizon”, vous ne seriez sans doute pas en train de lire ces quelques lignes devant un écran. C’est aussi la curiosité qui est le moteur de la nouvelle série de Jean-Charles Kraehn, une série dont le premier tome augure de la qualité.
La colonie humaine de Futura, une planète lointaine, tente de survivre dans un environnement hostile. Une grande faille sépare la partie occupée par les humains, d’une Terra Incognita où il est interdit de pénétrer. Ils sont trois jeunes gens à s’embarquer à bord d’un engin volant pour explorer cette terre mystérieuse. Pour occuper le Surveillor, ils se sont cotisés pour lui offrir, comme cadeau d’anniversaire, un moment avec Nina la Tornade, une ravissante prostituée. Mais une surveillance reste active et lorsque Bart déconnecte le traceur, l’alerte est donnée. Le commandant Saroff rend compte de la situation au colonel Amala qui décide d’envoyer une équipe de nettoyeurs car : “Personne ne doit revenir vivant de la Terra Incognita !! C’est la règle absolue !“
Le trio est arrivé au bord de la faille, un énorme fossé toujours noyé dans la brume. Après quelques hésitations, Bart engage son engin dans le nuage. Que vont découvrir les trois jeunes gens ? Pourquoi cette terre est-elle interdite de façon aussi rigide ? Et pourquoi veulent-ils aller en ce lieu où personne ne doit pénétrer sous peine de mort ? Et ce qu’ils découvrent ne correspond pas à la doctrine officielle !
L’intrigue s’appuie sur un trio de jeunes étudiants et militaire au sein d’une société abandonnée dans l’univers où un gouvernement autoritaire impose un dogme qui masque le passé. Toutefois, ces rebelles veulent simplement savoir ce qui est soigneusement caché et les raisons qui motivent cette situation. Mais celle-ci dérape pour plusieurs causes. La responsable du Conseil des Sages imagine un complot, une volonté concertée de remise en cause du pouvoir en place. Les dangers, dans cette zone, sont réels et le trio d’aventuriers se retrouve piégé dans ce monde dont il ignore tout.
En parallèle à l’intrigue principale, les auteurs (Jean-Charles Kraehn et Patricia Jambers) développent nombre de situations représentatives d’un système politique. D’abord, la peur de la perte du pouvoir et des avantages qui y sont liés. L’instauration de franges illégales, tolérées comme soupape, mais étroitement surveillées. Les scénaristes mêlent ces éléments dans un récit savamment orchestré avec le trio qui se retrouve face à des découvertes auxquelles il n’est pas préparé et dans une situation critique où le danger est partout. La promenade du début, alors, tourne au drame.
Le vocabulaire utilisé par les personnages reprend les vocables d’aujourd’hui dont certains ont évolué, comme évolue tout langage vivant avec l’apport de mots nouveaux, des contractions ou des adaptations. Le dessin est élégant, différent, sauf pour les traits essentiels des personnages, de celui de Gil St-André, par exemple. Il faut saluer la réussite du créateur qui passe d’un univers réaliste à un monde futuriste aux décors et bestiaires inconnus. L’album est complété par un cahier graphique qui révèle quelques croquis de prochains tomes.
Ce premier volet de Futura propose une histoire attractive servie par un graphisme de qualité.
serge perraud
Jean-Charles Kraehn & Patricia Jambers (scénario), Jean-Charles Kraehn (dessins), Patricia Jambers et Sophie Kraehn (couleurs), Futura, tome 1 : “Terra incognita”, Editions Paquet, février 2015, 56 p. – 13,50 €.