Jean-Charles Kraehn & Patricia Jambers, Futura — t.1 : “Terra Incognita”

Explo­ra­tion, quand tu nous tiens !

Si la curio­sité est un vilain défaut, c’est bien elle qui est à l’origine de nombre de décou­vertes. En effet, si aucun esprit curieux n’avait voulu aller voir ce qu’il y avait “der­rière l’horizon”, vous ne seriez sans doute pas en train de lire ces quelques lignes devant un écran. C’est aussi la curio­sité qui est le moteur de la nou­velle série de Jean-Charles Kraehn, une série dont le pre­mier tome augure de la qua­lité.
La colo­nie humaine de Futura, une pla­nète loin­taine, tente de sur­vivre dans un envi­ron­ne­ment hos­tile. Une grande faille sépare la par­tie occu­pée par les humains, d’une Terra Inco­gnita où il est inter­dit de péné­trer. Ils sont trois jeunes gens à s’embarquer à bord d’un engin volant pour explo­rer cette terre mys­té­rieuse. Pour occu­per le Sur­veillor, ils se sont coti­sés pour lui offrir, comme cadeau d’anniversaire, un moment avec Nina la Tor­nade, une ravis­sante pros­ti­tuée. Mais une sur­veillance reste active et lorsque Bart décon­necte le tra­ceur, l’alerte est don­née. Le com­man­dant Saroff rend compte de la situa­tion au colo­nel Amala qui décide d’envoyer une équipe de net­toyeurs car : “Per­sonne ne doit reve­nir vivant de la Terra Inco­gnita !! C’est la règle abso­lue !
Le trio est arrivé au bord de la faille, un énorme fossé tou­jours noyé dans la brume. Après quelques hési­ta­tions, Bart engage son engin dans le nuage. Que vont décou­vrir les trois jeunes gens ? Pour­quoi cette terre est-elle inter­dite de façon aussi rigide ? Et pour­quoi veulent-ils aller en ce lieu où per­sonne ne doit péné­trer sous peine de mort ? Et ce qu’ils découvrent ne cor­res­pond pas à la doc­trine officielle !

L’intrigue s’appuie sur un trio de jeunes étu­diants et mili­taire au sein d’une société aban­don­née dans l’univers où un gou­ver­ne­ment auto­ri­taire impose un dogme qui masque le passé. Tou­te­fois, ces rebelles veulent sim­ple­ment savoir ce qui est soi­gneu­se­ment caché et les rai­sons qui motivent cette situa­tion. Mais celle-ci dérape pour plu­sieurs causes. La res­pon­sable du Conseil des Sages ima­gine un com­plot, une volonté concer­tée de remise en cause du pou­voir en place. Les dan­gers, dans cette zone, sont réels et le trio d’aventuriers se retrouve piégé dans ce monde dont il ignore tout.
En paral­lèle à l’intrigue prin­ci­pale, les auteurs (Jean-Charles Kraehn et Patri­cia Jam­bers) déve­loppent nombre de situa­tions repré­sen­ta­tives d’un sys­tème poli­tique. D’abord, la peur de la perte du pou­voir et des avan­tages qui y sont liés. L’instauration de franges illé­gales, tolé­rées comme sou­pape, mais étroi­te­ment sur­veillées. Les scé­na­ristes mêlent ces élé­ments dans un récit savam­ment orches­tré avec le trio qui se retrouve face à des décou­vertes aux­quelles il n’est pas pré­paré et dans une situa­tion cri­tique où le dan­ger est par­tout. La pro­me­nade du début, alors, tourne au drame.

Le voca­bu­laire uti­lisé par les per­son­nages reprend les vocables d’aujourd’hui dont cer­tains ont évo­lué, comme évo­lue tout lan­gage vivant avec l’apport de mots nou­veaux, des contrac­tions ou des adap­ta­tions. Le des­sin est élé­gant, dif­fé­rent, sauf pour les traits essen­tiels des per­son­nages, de celui de Gil St-André, par exemple. Il faut saluer la réus­site du créa­teur qui passe d’un uni­vers réa­liste à un monde futu­riste aux décors et bes­tiaires incon­nus. L’album est com­plété par un cahier gra­phique qui révèle quelques cro­quis de pro­chains tomes.
Ce pre­mier volet de Futura pro­pose une his­toire attrac­tive ser­vie par un gra­phisme de qualité.

serge per­raud

Jean-Charles Kraehn & Patri­cia Jam­bers (scé­na­rio), Jean-Charles Kraehn (des­sins), Patri­cia Jam­bers et Sophie Kraehn (cou­leurs), Futura, tome 1 : “Terra inco­gnita”, Edi­tions Paquet, février 2015, 56 p. – 13,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>