Jack Vance, Croisades

Folio SF édite un petit opus accueillant quatre nou­velles de Jack Vance : du pain bénit !

Croi­sades réunit quatre nou­velles du maître de la science-fiction qu’est Jack Vance. La Grande Bam­boche raconte un épi­sode de la vie de Gil­bert Duray, le petit-fils d’Alan Robert­son, qui se retrouve pris au piège de la créa­tion géniale de son grand-père. En effet, Alan est un idéa­liste ayant décou­vert le moyen de ral­lier les uni­vers paral­lèles. En homme per­suadé de la bonté de ses conci­toyens et de leur envie abso­lue de calme et de séré­nité, il a oeu­vré pour que cha­cun puisse avoir, après quelques tra­vaux d’intérêt com­mun, un lieu à lui, cor­res­pon­dant à ses désirs. Mais tout se grippe lorsque la famille de Gil­bert est enle­vée. Et leur ravis­seur exige une bien étrange ran­çon pour la lui rendre : Gil­bert doit en effet venir assis­ter à une Grande Bamboche…

Les oeuvres de Dod­kin narrent quant à elles l’ascension de Luke Gro­gatch au sein d’une société hyper régle­men­tée, diri­gée par une admi­nis­tra­tion ahu­ris­sante per­met­tant dans le prin­cipe de faire le bon­heur de tous les citoyens, en fonc­tion de leurs mérites. Luke est un homme têtu, trop indé­pen­dant pour vrai­ment suivre les règles du jeu. Des­cendu au bas de l’échelle, il explose quand une direc­tive quel­conque lui impose de rame­ner sa pelle chaque soir et de la reprendre le matin dans un entre­pôt sis à plus d’une heure de son lieu de tra­vail. Cette fois, c’en est trop ! Et il com­mence à remon­ter les tra­vées des don­neurs d’ordres : il veut dire droit dans les yeux ce qu’il a sur le coeur à celui qui a réel­le­ment pris cette déci­sion. Mais son che­min ne le conduira pas for­cé­ment là où il le pense…

Les fai­seurs de miracles est un petit bijou qui traite de l’histoire de Sam Sala­zar, ce jeune grouillot pendu aux basques du chef envoû­teur Heïn Huss. Dans un uni­vers ayant perdu les connais­sances de base des sciences, la magie est reine. Mais Sam croit qu’un autre modèle existe, et à force d’expérimentations, redé­couvre les rudi­ments de la chi­mie et de la phy­sique. Sauf que, aux portes des habi­ta­tions humaines, le Pre­mier Peuple campe et entend reprendre son bien aux para­sites que forment les enva­his­seurs. Sam trouvera-t-il l’alternative néces­saire assu­rant la sur­vie des hommes ?
Enfin, les Maîtres de Maxus des­sine une galaxie où les races coha­bitent en paix, sous le gou­ver­ne­ment des Maîtres de Maxus. Cepen­dant, un pro­phète com­mence à faire des remous, tan­dis que cer­tains peuples sont lit­té­ra­le­ment asser­vis. D’où vien­dra la révolte, et sur­tout, qui peut bien être assez puis­sant pour réus­sir à ren­ver­ser les Maîtres ?

Jack Vance est un écri­vain de génie, dont les oeuvres font sys­té­ma­ti­que­ment mouche. Au tra­vers des quatre nou­velles com­pi­lées ici, il amène ses lec­teurs dans des uni­vers incroya­ble­ment denses en quelques mots, crée des per­son­nages justes et tou­chants, ins­talle des mondes com­plexes et plante habi­le­ment le décor. Mais ce qui est le plus bluf­fant, c’est la façon dont il arrive à poser des ques­tions sans vrai­ment les for­mu­ler, juste avec de petites touches dis­sé­mi­nées tout au long du récit. Et comme tout bon écri­vain, il n’hésite pas à jouer avec les sen­ti­ments, nous fai­sant pas­ser du rire aux larmes en un tour de main ! L’auteur de Lyo­nesse et du Cycle de Tschaï nous offre une esca­pade vivi­fiante dans des aven­tures pleines de saveurs exo­tiques qui conten­te­ront tous les lecteurs.

ana­bel delage

   
 

Jack Vance, Croi­sades (tra­duit par Jacques Cham­bon, Jean-Marie Des­saux, Mar­cel Bat­tin, Pierre-Paul Duras­tanti), Gal­li­mard coll. “Folio SF” (n°205), avril 2005, 422 p. — 7,50 €.

Leave a Comment

Filed under Nouvelles, Poches, Science-fiction/ Fantastique etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>