Romain Puértolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Quand le bur­lesque se fait grotesque

S’il est un miracle absolu concer­nant cette pochade dégou­li­nant de pseu­dos bons sen­ti­ments, c’est moins celui de l’auteur l’ayant écrit en quelques semaines et étant par­venu à en faire un best-seller que tout le monde s’arrache que celui d’un récit inepte, épin­glé avec de gros ficelles et que les lec­teurs semblent pour­tant trou­ver rece­vable. Ce n’est pas tant l’idée en elle-même (les déam­bu­la­tions fan­tai­sistes d’un sous-fakir exploi­tant la cré­du­lité de son public et débar­quant en France pour y ache­ter un lit à clous chez Ikéa avant que d’être trim­balé par erreur dans une armoire aux quatre coins du globe) que l’on fus­ti­gera ici que la struc­ture for­melle qui l’expose : de courts et lou­foques cha­pitres “inter­na­tio­naux” qui expé­dient les por­traits psy­cho­lo­giques des pro­ta­go­nistes ren­con­trés par le héros mal­gré lui avec des rebon­dis­se­ments télé­pho­nés toutes les trois pages.

Si le ton se veut certes lou­foque et déjanté, la pré­ten­tion à l’épopée pica­resque tourne vite court : le comique de répé­ti­tion lasse au bout de deux cha­pitres, les lour­deurs des paren­thèses com­men­tant les noms indiens, les apar­tés adres­sés au lec­teur, tout cela ren­voie à une lit­té­ra­ture de gare cari­ca­tu­rale qui a eu son heure de gloire jadis mais dont est sur­pris qu’elle puisse trou­ver ici des adeptes… La dimen­sion mora­li­sa­trice à pro­pos des clan­des­tins et des migrants visant à nous arra­cher des larmes de cro­co­dile et aux des relents fre­la­tés de vieux com­bats léninistes-marxistes contre le grand Capi­tal est pour sa part  tout sim­ple­ment pathé­tique.
Un ensemble d’un ennui total, qui se perd dans la pro­fu­sion des genres lit­té­raires en kit et qui est à la lit­té­ra­ture ce que Ikéa est à l’ameublement : la pré­ten­tion à l’originalité mais ô com­bien ! stan­dar­di­sée parce que adap­tée plus pro­saï­que­ment au porte-monnaie du client.

Lire un extrait

fre­de­ric grolleau

Romain Puér­to­las, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Le Livre de Poche, mars 2015,  312 p. — 7,30 €.

 

1 Comment

Filed under On jette !, Poches

One Response to Romain Puértolas, L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

  1. Robert André

    Si vous êtes allé jusqu’au bout, cha­peau !
    Pour ma part, j’ai aban­donné au bout de vingt pages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>