Harlan Coben, Tu me manques

Site de ren­contres à haut risque

Est-il encore besoin de pré­sen­ter Har­lan Coben, qui s’est forgé en une décen­nie, une répu­ta­tion de maître du sus­pense ? Avec ce sei­zième roman, il peut reven­di­quer ce titre de roi du thril­ler haut et fort, car Tu me manques est sans conteste un de ses romans les plus réus­sis. En se ser­vant de cette mode des sites de ren­contres, il arrive à nous faire trem­bler à chaque page sur les dan­gers que peuvent cacher ces rela­tions uto­piques. Caché der­rière des écrans, le risque rôde, il prend tous les visages, même ceux du passé, comme va l’apprendre à ses dépens Kat, une héroine au fort carac­tère, bien ancrée dans son époque. Une femme du 21ème siècle qui s’épanouit dans sa vie pro­fes­sion­nelle et ami­cale mais qui n’a pas réussi à se sta­bi­li­ser en amour. Face à elle, un vrai Méchant, cruel, sans pitié, qui abuse de la naï­veté des gens…

Quand la meilleure amie de Kat, flic céli­ba­taire, l’inscrit sur le site de ren­contres JustMytype.com, elle est loin de mesu­rer toutes les effroyables consé­quences de ce cadeau “empoi­sonné”. Kat est vite intri­guée par le pro­fil d’un des ins­crits en qui elle croit recon­naître son grand amour, dis­paru depuis dix-huit ans. Jeff ne semble pas vou­loir renouer le dia­logue et met très vite ses dis­tances. Le doute s’installe davan­tage quand un ado­les­cent, Bran­don, demande à Kat d’enquêter sur la dis­pa­ri­tion de sa mère et que ses révé­la­tions mettent en évi­dence un piège tendu der­rière la toile ano­nyme qu’est Inter­net. Dans le même temps, Kat, ras­semble des infor­ma­tions trou­blantes sur son père, flic lui aussi, décédé en mis­sion alors que Kat sor­tait tout juste de l’adolescence.  Les men­songes du passé vont peu à peu mettre en péril le peu de cer­ti­tudes que Kat s’était for­gées et l’obliger à prendre des risques énormes qui vont bou­le­ver­ser sa vie à jamais.

Quelques alliés impro­bables, et comme d’habitude, les clefs du suc­cès sont au rendez-vous. Plu­sieurs intrigues vont se mêler, et Har­lan Coben pos­sède le don de nous tenir en haleine jusqu’aux der­nières pages, où tout peut encore bas­cu­ler. Une his­toire machia­vé­lique, qui nous fait réflé­chir sur notre société, où la soli­tude peut ame­ner à nous faire faire n’importe quoi. Un roman, où les pro­fils aty­piques de cer­tains des per­son­nages appellent aussi à la tolé­rance. Pro­chai­ne­ment adapté au cinéma, il va sans dire que Tu me manques trou­vera très vite un large public, qui pré­fé­rera se réfu­gier der­rière les pages de cet excellent livre plu­tôt que der­rière l’écran de son ordinateur.

franck bous­sard

Har­lan Coben, Tu me manques, Bel­fond noir, 2015, 411 p. — 20,95 €.

 

 

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>