Thierry Molderen & Laurent Bourlaud, Retour à Zéro

Retour gagnant !

Les années 50 ont été mar­quées par les suites de la Seconde Guerre mon­diale et par la crainte d’un nou­veau conflit, crainte réelle avec de nou­veaux conflits loin­tains, la Guerre Froide et l’explosion de l’espionnage. Ces situa­tions et ce cli­mat délé­tère ont été la source de romans expri­mant, sous une forme à peine voi­lée, dégui­sée, les peurs et les angoisses des popu­la­tions. Ste­fan Wul, avec Retour à Zéro, illustre par­fai­te­ment l’atmosphère de cette époque. Res­pon­sable, par sa négli­gence, de qua­rante mille morts dans une explo­sion, l’ingénieur Jâ Benal, condamné à mort, est envoyé sur le Lune. Mais il est, en fait, mis­sionné pour inté­grer la civi­li­sa­tion qui s’est déve­lop­pée sur le satel­lite, en com­prendre la science et décou­vrir son plan d’attaque contre la Terre. En effet, après le der­nier conflit mon­dial, les nations ont déporté, sur la Lune, des cri­mi­nels de guerre incluant de nom­breux scien­ti­fiques de haut vol. Pen­dant deux siècles d’isolement, ces pros­crits ont déve­loppé une société tech­nique avan­cée et nourri une forte volonté de revanche.
Sur place, après avoir vaincu les Gôrs, des bes­tioles télé­pathes, ce phy­si­cien d’exception est bien accueilli. Mais Tem, un sol­dat qui revient de la Terre, dévoile la réa­lité. Les auto­ri­tés décident de l’observer. Com­mence alors un jeu sub­til et dan­ge­reux entre un espion qui se sait sous sur­veillance et des indi­vi­dus qui vont tout fait faire pour qu’il se trahisse.

La lutte entre deux blocs enne­mis, l’envoi de cri­mi­nels sur des terres hos­tiles comme ceux envoyés en Aus­tra­lie au XIXe siècle, la science qui a fait des pro­grès consi­dé­rables dans des condi­tions plus que dou­teuses, la conquête de la Lune, la grande vague des récits d’espionnage servent de base à cette his­toire éche­ve­lée. Tenant à la fois du récit de Science-Fiction, avec ses pro­jec­tions dans un futur loin­tain, du roman d’espionnage pur et dur, du récit d’aventures et du feuille­ton, ce scé­na­rio est inso­lite. Le contexte de son écri­ture par Ste­fan Wul, à la suite d’un défi, relève éga­le­ment de l’inaccoutumé. Il est construit dans une fièvre créa­trice avec les situa­tions que l’auteur a sous les yeux, le sou­ve­nir de ses lec­tures, par­ti­cu­liè­re­ment celles por­tant sur les thèmes lit­té­raires du XIXe siècle. Wul évoque ainsi le sta­tut des femmes qui ont conquis de haute lutte, depuis peu, le droit de vote mais doivent, par exemple, obte­nir l’autorisation de leur mari pour avoir un compte ban­caire per­son­nel.
Le tra­vail d’illustration mené conjoin­te­ment par les auteurs s’appuie sur des docu­ments de l’époque, des cro­quis res­ti­tuant l’ambiance des feuille­tons et les pre­mières cou­ver­tures de pulp. Ils sont par­tis de l’idée que Ste­fan Wul pou­vait avoir en tête, lors de l’écriture, des images pui­sées dans des cou­ver­tures de romans de gare et dans les illus­trés des années 1930–1940. Thierry Smol­de­ren et Laurent Bour­laud ont choisi de baser le trai­te­ment gra­phique en pui­sant l’essentiel dans ce qu’ils consi­dèrent comme le creu­set de la SF, les pro­duc­tions des années 1880–1920. C’est en fonc­tion de ce “conti­nent oublié” de l’histoire du neu­vième art bâti avec le construc­ti­visme russe, le futu­risme ita­lien, les bandes des­si­nées jour­na­lis­tiques de l’ère vic­to­rienne, les comics trips de l’âge d’or… qu’ils ont conçu ce gra­phisme par­ti­cu­lier d’une richesse à découvrir.

Avec ce one shot d’une grande qua­lité, les deux créa­teurs rendent un très bel hom­mage à un auteur ô com­bien remarquable !

serge per­raud

Thierry Smol­de­ren (scé­na­rio) & Laurent Bour­laud (des­sin et cou­leurs), Retour à Zéro, Ankama, coll. “Les Uni­vers de Ste­fan Wul”, jan­vier 2015, 76 p. – 14,90 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>