Xavier Dorison & Ralph Meyer, Undertaker t.1 : “Le Mangeur d’or”

Empor­ter ses richesses dans l’Au-delà !

Le croque-mort est un per­son­nage qui appa­raît épi­so­di­que­ment dans le wes­tern avec un rôle qui n’est pas sou­vent à son avan­tage. Xavier Dori­son a décidé d’en faire le héros d’une série et Ralph Meyer lui donne le phy­sique d’un barou­deur proche de celui de Blue­berry pour un pre­mier tome riche en bonnes sur­prises.
Jonas Crow sillonne l’Ouest amé­ri­cain avec son cor­billard. Il n’est pas appré­cié des hommes mais il s’en moque. Il pré­fère la com­pa­gnie d’un vau­tour. Joe Cusco, un richis­sime pro­prié­taire de mines d’or, qui orga­nise lui-même ses funé­railles, fait appel à ses ser­vices… pour le len­de­main. Il ne veut pas que sa for­tune, gagnée à la sueur de son front, et plus, aille à d’autres. Il a trans­formé ses richesses en pépites qu’il veut man­ger pour se faire ense­ve­lir avec elles dans la mine où il a trouvé ses pre­miers grammes d’or. C’est Rose Prai­rie, sa gou­ver­nante intègre et loyale, qui accom­pa­gnera Jonas et veillera à res­pec­ter les ins­truc­tions qu’il a lais­sées dans son coffre, à n’ouvrir qu’après sa mort. Dans ce tes­ta­ment, Joe spé­ci­fie que nul ne doit tou­cher à son corps. S’il n’est pas, dans les trois jours, enterré intact dans son filon, un homme, pris au hasard, sera cruel­le­ment et lon­gue­ment tor­turé. Mais le ser­vi­teur de Cusco veut l’or. Il alerte les mineurs, pro­voque leur indi­gna­tion et leur colère, eux qui sur­vivent si dif­fi­ci­le­ment. Jonas et Rose vont devoir, aidé de la cui­si­nière chi­noise, ten­ter de mener à bien leur mission.

Under­ta­ker renoue avec la veine du wes­tern rehaus­sée de la ruée vers l’or de l’Ouest amé­ri­cain. Le héros se révèle un per­son­nage com­plexe, voire très com­plexe dont il reste, après ce pre­mier tome, beau­coup à décou­vrir. Il donne l’impression d’être intrai­table mais se laisse atten­drir par un regard, fait preuve de com­pas­sion et de bonté face à une situa­tion de dénue­ment. Xavier Dori­son asso­cie cet homme mys­té­rieux, qui fait preuve d’humour, semble s’amuser dans la vie, à une jeune Anglaise dévote, puri­taine et psy­cho­ri­gide. Leur confron­ta­tion donne l’occasion d’un humour iro­nique tant dans les dia­logues que dans les situa­tions, même lorsque le dan­ger est très pré­sent. Mais cet humour se fait décalé et cin­glant quand il place dans la bouche du héros des cita­tions comme celle emprun­tée à une Bible de fan­tai­sie. Sur la tombe d’un jeune gar­çon, le  croque-mort déclame une parole divine rap­por­tée par Saint Paul dans une épître aux Cali­for­niens : “Même pour tout l’or du monde tu n’enverras pas tes gosses cre­ver comme des cons en creu­sant des trous à rats.
Autour de Jonas, le scé­na­riste fait gra­vi­ter une gale­rie de per­son­nages com­po­sée de clas­siques du genre comme un she­riff cor­rompu, des com­mer­çants avides, insen­sibles à la misère des exclus de la société tout juste bons à tri­mer pour arra­cher la richesse dont d’autres pro­fitent. Xavier Dori­son en pro­fite pour glis­ser quelques idées fortes sur la nature de la richesse, sur la coha­bi­ta­tion de l’or et de la merde.

Ralph Meyer assure un des­sin réa­liste qui res­ti­tue par­fai­te­ment l’imagerie de cette époque en ces lieux. Il réa­lise un gra­phisme effi­cace, d’une grande qua­lité, recher­chant une mise en page aux angles de vues et aux pers­pec­tives attrac­tives et dyna­miques. Il par­ti­cipe éga­le­ment à la cou­leur avec Caro­line Dela­bie, met­tant en valeur, par les tons appro­priés, ses audaces gra­phiques et l’inventivité du scé­na­rio. Il brosse des per­son­nages aux carac­té­ris­tiques phy­siques et à l’expressivité remar­quables.
Ce pre­mier album, à l’intrigue riche et pas­sion­nante, à la chute par­ti­cu­liè­re­ment aga­çante, augure d’une grande et belle série que l’on aura plai­sir à suivre.

serge perraud

Xavier Dori­son (scé­na­rio), Ralph Meyer (des­sin), Ralph Meyer et Caro­line Dela­bie (cou­leurs), Under­ta­ker, tome 1 : “Le man­geur d’or”, Dar­gaud, jan­vier 2015, 56 p. – 13,99 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>