Kafka-Fragmente (Franz Kafka/Antoine Gindt/György Kurtág)

Un chef-d’oeuvre en éclats

Kafka-Fragmente, une œuvre pour Soprano et vio­lon de György Kur­tag a été créée le 25 avril 1987 à Wit­ten, et donné plu­sieurs fois depuis  en ver­sion de concert. Antoine Gindt en a pro­posé une pré­sen­ta­tion scé­nique en 2007 reprise au théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet du 19 au 22 mars 2015.  Kur­tag, musi­cien dis­cret, a atteint une répu­ta­tion inter­na­tio­nale ; il pri­vi­lé­gie les formes courtes et asso­cie la voix à des for­ma­tions réduites, dans un raf­fi­ne­ment sonore et un mini­ma­lisme qui font de lui un minia­tu­riste digne de la tra­di­tion du madri­gal. Pour­tant, Kafka-Fragmente  est un chef-d’œuvre de 56 minutes qui réunit une série de frag­ments extraits du jour­nal et de lettres de Franz Kafka : de simples apho­rismes, des pen­sées sont pro­pul­sés dans une inter­ac­tion musi­cale très étroite entre la voix et le vio­lon qui se répondent, se dis­so­cient ou se frôlent.


Pour­quoi et com­ment trans­po­ser cette pièce sonore dans l’ordre visuel et spa­tial de la scène ? L’intention du met­teur en scène est expli­cite : « Le désir de mettre en scène ces qua­rante frag­ments, de leur don­ner une forme qui s’accorde à la com­plexité kaf­kaïenne autant qu’à la sim­pli­cité et à l’apparente évi­dence des échanges entre la voix et l’instrument, à la force de la briè­veté des textes, se pose ainsi en équa­tion. La rela­tion à l’image, à l’illustration de ces textes et de ces états est en per­ma­nence source de ques­tion­ne­ment. » (Antoine Gindt )
La ques­tion est claire, la réponse appor­tée par la mise en scène l’est moins. Le dis­po­si­tif scé­nique est rigou­reux, les éclai­rages maî­tri­sés. La vio­lo­niste et la chan­teuse évo­luent dans un espace redou­blé par un écran res­ti­tuant avec quelques écarts la scène que nous regar­dons. Elles s’imposent dans leur registre propre, grande pré­ci­sion d’un vio­lon convo­qué par Kur­tag dans tous ses registres en contre­point d’une voix dont on exige de vio­lents contrastes, du phrasé dans le Klage Gesang (le chant de plainte), jusqu’au cri. Elles s’imposent de façon moins évi­dente dans leur jeu d’actrices : elles bougent, s’affrontent, se toisent ou s’ignorent, s’assoient, changent de chaise entre deux fon­dus au noir sans que leurs mou­ve­ments n’obéissent à une néces­sité du texte musi­cal et lit­té­raire. Le spec­ta­teur doit à la fois lire les sous-titres, regar­der la vidéo, com­prendre ce que font les acteurs figu­rants qui, tan­tôt assis immo­biles sur les gra­dins d’un amphi­théâtre d’arrière-plan, tan­tôt évo­luant len­te­ment, redoublent bien inuti­le­ment le pro­pos de la pièce et notre pos­ture de spectateurs.

Le dis­po­si­tif, certes maî­trisé et visuel­le­ment réussi, contraint par le parti pris mini­ma­liste de la musique de Kur­tag et des textes res­ser­rés de Kafka, crée un effet de redon­dance qui brouille les cartes d’une écoute que l’imagination musi­cale suf­fi­rait à nour­rir, pro­po­sant un sur­plus de sens appau­vris­sant car il s’alimente aux pla­ti­tudes psy­cho­lo­giques là où les textes choi­sis par Kur­tag visent une élé­va­tion que la voix et les cordes ne réduisent pas mais subliment.

fre­de­ric cossutta

 

Kafka-Fragmente

musique György Kurtág

textes Franz Kafka

mise en scène Antoine Gindt

 

avec la soprano Salome Kam­mer

la vio­lo­niste Caro­lin Widmann

et les comé­diens Jacques AlbertMaë­lys Ricordeau

figu­ra­tion Louna Bécel MurattiGua­rani Fei­tosaÉtienne Oumedj­kaneAmbroise Sab­baghGer­gana Todorova

 

Au théâtre de l’Athénée,

sq. de l’Opéra Louis-Jouvet

7 rue Bou­dreau 75009 Paris

Loca­tion : 01 53 05 19 19

> ecrire@athenee-theatre.com

Du 19 au 22 mars 2015 à 20h,

Sauf le dimanche à 16h, durée 1h.

Col­la­bo­ra­tion artis­tique Auré­lia Guillet

Scé­no­gra­phie et lumières Klaus Grün­berg

Cos­tumes Gwen­do­line Bou­get.

Leave a Comment

Filed under Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>