Robert Varlez, Collages (exposition)

Le pot au feu wallon

Issus du flux d’un célèbre réseau social (Face-book) où ils sont signés Robert Rozel­rav, les col­lages pré­sen­tés aux « Champs Libres » sont les fruits défen­dus du des­si­na­teur belge Robert Var­lez. Après ses expé­ri­men­ta­tions ciné­tiques (réédi­tées aux édi­tions The Hoo­chie Coochie), celui qui fut un des « illus­tra­teurs » de la défunte revue « Minuit » et co-créateur de « l’Atelier de l’Agneau » donne ici libre court à son ima­gi­naire de par­fait irré­gu­lier de l’art. Les mondes de l’art, de la société, de la poli­tique et de l’histoire sont repris de manière ico­no­claste et jouis­sive. Rien de plus caus­tique que des mon­tages où le corps au crâne fendu devient une mala­die de l’esprit (l’inverse est vrai aussi). Sur­gissent les ful­gu­rantes épîtres plas­tiques des empa­lés d’un monde désolé dont l’auteur dresse céno­taphes et mau­so­lées dégingandés.

Les jeunes filles en fleurs y chantent pro­ba­ble­ment faux, les eunuques n’y manquent pas de tou­pet à l’âme : mais c’est un moyen de rendre la vie un peu moins ennuyeuse. Il y a là des outrances à la Goya pour jeter à la retraite for­cées des maîtres d’un Escu­rial qui n’est pas que châ­teau en Espagne. Des sque­lettes donnent plus de force à la vie là où la seule reli­gion pos­sible est celle qui déglingue tout sur le cla­vier du rire. La Bel­gique quitte sa cou­ronne, opte pour Gas­ton Lagaffe afin de mettre à nu des drames cou­sus de fil blanc. Le Plat Pays se grave d’éclatants mirages qui rebrodent à coup de rodo­mon­tades Tha­na­tos et Eros. Les deux oscil­lent entre visible et invi­sible sous d’opulents corps sages. L’ironie fuse, use du sans ver­gogne si bien qu’on se marre sans espoir de rien. Mais se larguent les amarres au nom d’un avoir été qui peut durer jusqu’à un été indien.

jean-paul gavard-perret

Robert Var­lez, Col­lages,  Café des champs libres, Rennes, jusqu’au 31 mai 2015.

3 Comments

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Erotisme

3 Responses to Robert Varlez, Collages (exposition)

  1. Morvandiau

    Merci pour cet écho !
    Une coquille s’est mal­en­con­treu­se­ment glis­sée dans les dates et le lieu : l’expo a lieu au Café des champs libres (et non au Musée de Bre­tagne) et dure jusqu’au 31 mai (et non mars) — bien cordialement !

  2. manzoni

    Jusqu’au 31 mai 2015 au Café des Champs Libres à Rennes

  3. admin

    bon­soir,
    oups, merci de votre retour, nous cor­ri­geons cette erreur de lieu et de date !
    la rédac­tion du Litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>