Issus du flux d’un célèbre réseau social (Face-book) où ils sont signés Robert Rozelrav, les collages présentés aux « Champs Libres » sont les fruits défendus du dessinateur belge Robert Varlez. Après ses expérimentations cinétiques (rééditées aux éditions The Hoochie Coochie), celui qui fut un des « illustrateurs » de la défunte revue « Minuit » et co-créateur de « l’Atelier de l’Agneau » donne ici libre court à son imaginaire de parfait irrégulier de l’art. Les mondes de l’art, de la société, de la politique et de l’histoire sont repris de manière iconoclaste et jouissive. Rien de plus caustique que des montages où le corps au crâne fendu devient une maladie de l’esprit (l’inverse est vrai aussi). Surgissent les fulgurantes épîtres plastiques des empalés d’un monde désolé dont l’auteur dresse cénotaphes et mausolées dégingandés.
Les jeunes filles en fleurs y chantent probablement faux, les eunuques n’y manquent pas de toupet à l’âme : mais c’est un moyen de rendre la vie un peu moins ennuyeuse. Il y a là des outrances à la Goya pour jeter à la retraite forcées des maîtres d’un Escurial qui n’est pas que château en Espagne. Des squelettes donnent plus de force à la vie là où la seule religion possible est celle qui déglingue tout sur le clavier du rire. La Belgique quitte sa couronne, opte pour Gaston Lagaffe afin de mettre à nu des drames cousus de fil blanc. Le Plat Pays se grave d’éclatants mirages qui rebrodent à coup de rodomontades Thanatos et Eros. Les deux oscillent entre visible et invisible sous d’opulents corps sages. L’ironie fuse, use du sans vergogne si bien qu’on se marre sans espoir de rien. Mais se larguent les amarres au nom d’un avoir été qui peut durer jusqu’à un été indien.
jean-paul gavard-perret
Robert Varlez, Collages, Café des champs libres, Rennes, jusqu’au 31 mai 2015.
Merci pour cet écho !
Une coquille s’est malencontreusement glissée dans les dates et le lieu : l’expo a lieu au Café des champs libres (et non au Musée de Bretagne) et dure jusqu’au 31 mai (et non mars) — bien cordialement !
Jusqu’au 31 mai 2015 au Café des Champs Libres à Rennes
bonsoir,
oups, merci de votre retour, nous corrigeons cette erreur de lieu et de date !
la rédaction du Litteraire.com