Sélection Prix du livre Fondation Prince Pierre
Les défis du vivre-ensemble entre vérités et mensonges
Etienne Guéreau est née en 1977 et à grandit à Paris. Polyvalent, il suit des études de philosophie, découvre le répertoire classique et le jazz au conservatoire tout en composant, et rédige des articles pour différents magazines. Dès les années 90, il se passionne plus particulièrement pour l’écriture de nouvelles, d’articles ou de chansons, mais il ne nous livre son premier roman qu’en 2014.
L’histoire raconte la vie d’un clan dirigé par Romuald avec des cabanes suspendues dans les arbres depuis de nombreuses années, et dont les habitants se nourrissent de chasse et de cueillette. Cette trentaine d’individus de tous âges portent tous des noms hérités des tragédies grecques, et les références à la mythologie de l’Antiquité sont nombreuses. Descendre leur est interdit, car en bas une ogresse appelée Anne sème la terreur en tuant ceux qu’elle attrape. On suit particulièrement la vie de l’héroïne prénommée Ismène qui circule entre l’école, la cuisine, les premiers émois amoureux, les risques pris par les chasseurs qui s’aventurent sur la terre ferme et les rites spécifiques et étranges du matin et du soir censés assurés la cohésion du clan.
Mais cette vie spartiate et rudimentaire n’est pas si idyllique qu’il y paraît. Que se passerait-il si un habitant du clan revendiquait le pouvoir par la force ? Si cette union d’un petit peuple fragile volait en éclat ? Et puis surtout, que font-ils tous ici et que peut bien révéler le terrible monde d’en bas ? »
Ce roman, que nous avons sélectionné en premier dans notre liste, nous a séduits pour trois raisons principalement. Tout d’abord, malgré sa taille, ce roman se lit facilement car le style de l’auteur est fluide, simple, le vocabulaire très accessible et l’intrigue bien ficelée. Seuls les noms de tous les personnages sont un peu compliqués à retenir dans les premières pages. Ensuite, le cadre spatio-temporel de l’histoire suscite de nombreuses interrogations dès le début du roman, car on ne sait pas à quelle époque ni dans quel lieu précis se déroule la vie de ce clan. Ce mystère ne fait qu’alimenter le suspense qui va crescendo jusqu’à la surprise de la révélation finale. Enfin, oscillant entre univers fantastique et réaliste, cette histoire est également l’occasion de réfléchir à la vie en société avec ses règles, aux liens qui unissent des individus qui doivent faire face au quotidien et à l’adversité, et aux défis du vivre-ensemble entre vérités et mensonges.
Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de lire Le Clan suspendu d’Etienne Guéreau en espérant que vous y prendrez autant de plaisir que nous.
Lire une autre critique de ce roman, par serge perraud, ici
anthony baillet et la classe de 1ère BTN (n. stefanelli, b. borges, q. grillet, l. pacou) du LTHM
Etienne Guéreau, Le Clan suspendu, Denoël, août 2014, 480 p. – 20,00 €.