Francesca Y. Caroutch, L’or des étoiles

L’Amour fou selon Fran­cesca Y. Caroutch

Une nou­velle fois et à tra­vers « L’or du temps », par-delà le côté intime, Fran­cesca Y. Caroutch ins­crit le souffle de l’élévation mys­tique. Elle rachète les larmes d’Eros. Car il y eut bien des larmes, même si la poé­tesse en retire pudi­que­ment le man­teau. La mélan­co­lie est loin. Le texte enfle, avance loin d’une forme de régres­sion ou de la quête du refuge. Si la poé­tesse évoque la nuit, c’est afin que la lumière soit.
Du fond de l’absence, ce qui résonne n’est pas l’abandon, le vide, la soli­tude : tout est sou­mis à la résur­rec­tion. Et ce, depuis l’instant de sa ren­contre avec l’Amant (Fran­çois Augé­rias).
« Nous célé­brions la trans­hu­mance des esprits
à tra­vers les milles scin­tille­ments de la matière
les méta­mor­phoses du cos­mos vers la lumière »
rap­pelle la poé­tesse dans des vers écrits à quatre mains dans le der­nier poème du livre.

Celle qui fut taxée par la mère amère du poète d’« étran­gère et voleuse » ne s’épuise plus à ravau­der le passé. Elle a passé l’éponge et ramène son livre à l’essentiel : les ardeurs de l’amour qui sont moins de lave que de lumière et qui font croître encore la poé­tesse telle une plante jusqu’au ciel.
Celle qui sut faire de chaque aube d’Augérias le pre­mier matin du monde donne dans ce livre toute la puis­sance à un chant d’amour qui trans­cende la chair pour atteindre la divi­nité archi­tec­tu­rale qui struc­ture le seul sens pos­sible à la vie : celui de « l’amour fou », bien plus fou cepen­dant que ce qu’en disait Breton.

jean-paul gavard-perret

Fran­cesca Y. Caroutch, L’or des étoiles, Pré­face de Salah Sté­tié, Edi­tions du Cygne, Paris, 2015, 68 p. — 10,00 €.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>