Arthur C. Danto, Danto on Scully

Le poète et « son » double

Rares sont les peintres sus­cep­tibles de répondre au sou­hait que Danto for­mu­lait à tra­vers les mots de Scho­pen­hauer : « la sup­pres­sion et l’anéantissement du monde ». Le poète féru de pein­ture et d’histoire de l’art, éru­dit, amou­reux de l’érudition (mais qui pour son écri­ture la reje­tait) a décou­vert chez Scully « l’essence de la  dis­pa­ri­tion ». Dans son expres­sion­nisme abs­trait, la néga­tion n’exprime tou­te­fois plus rien de néga­tif mais dégage sim­ple­ment l’exprimable pur. Sur­git l’absence pro­je­tée par une pein­ture presque impos­sible que le créa­teur plus que tout autre a appro­chée en don­nant forme à un chaos ordonné, à un “rien” que la propre œuvre poé­tique de Danto explore.

Pour celui-ci — et l’influence de Scho­pen­hauer est capi­tale dans la concep­tion qu’il se forge de l’art et du monde -, la réa­lité se consti­tue en chaos, un chaos sans image. Quant à Scully, le but est de l’attendre. Pour lui comme pour le poète exé­gète de son œuvre, les images doivent en consé­quence être autre chose que la pos­ses­sion car­nas­sière des appa­rences, autre chose que cette mime­sis en laquelle, depuis la Renais­sance ita­lienne, elles se sont selon lui splen­di­de­ment four­voyées et dont le pré­tendu “réa­lisme” repré­sente la forme la plus détes­table.
Scully, à la suite des peintres amé­ri­cains (Pol­lock en tête), s’est très vite bar­ri­cadé contre l’invasion de cette sorte d’espoir jugé illé­gi­time. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’en un tel « supre­mum » l’abstraction se referme sur elle-même. Pour Scully comme pour Danto, tout est objet pour la pein­ture — sans excep­ter les états d’âme, les rêves et même les cau­che­mars. Mais – et cela est capi­tal – à une seule condi­tion : la trans­crip­tion doit se faire avec des moyens plas­tiques. Scully a donc su résis­ter aux absurdes et mys­té­rieuses pous­sées vers l’image puisqu’aucun ébran­le­ment du regard n’est pro­posé.
L’artiste apprend ce que tout peintre doit culti­ver : l’empêchement. Il per­met d’éjecter du tableau tout effet de réel et de « nature ». La seule nature pos­sible de la pein­ture est celle de ses propres armes.

jean-paul gavard-perret

Arthur C. Danto,  Danto on Scully, Hatje Cantze, Ost­fil­dern, 2015,  144 p. - 40,00 €.

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