Marc Lévy, Elle et lui

Ça compte, ou pas ?

Paul, écri­vain d’origine amé­ri­caine, s’est ins­tallé depuis quelques années à Paris, où il puise l’inspiration de ses romans. Il vit en soli­taire, pri­son­nier de ses habi­tudes, et entre­tient une rela­tion à dis­tance avec sa tra­duc­trice coréenne. Mia, star du grand écran, est lasse de vivre sous le feu des pro­jec­teurs et la der­nière infi­dé­lité de son mari, acteur à suc­cès lui aussi, finit par lui don­ner l’envie de fuir Londres quelque temps pour rejoindre sa meilleure amie Daisy, res­tau­ra­trice à Paris. A priori, rien ne devrait les réunir, mais un coup de pouce de leurs amis res­pec­tifs pour­rait bien chan­ger leur vie. Quand Arthur et Lau­ren, de pas­sage à Paris pour rendre visite à Paul, décident de lui jouer un tour en l’inscrivant sur un site de ren­contre, Mia va décou­vrir son pro­fil en uti­li­sant en secret celui de son amie Daisy …et la curio­sité étant la plus forte, Mia va accep­ter un dîner avec Paul, sans que celui-ci se doute de la super­che­rie orches­trée par Arthur et Lau­ren. Le dîner aurait pu tour­ner en désastre, et pour­tant il marque le début d’une belle ami­tié entre deux adultes consen­tants, à la recherche d’autre chose qu’une his­toire d’amour. Mais cela serait trop simple, et le des­tin pour­rait bien leur réser­ver d’autres surprises !

Plus la peine de pré­sen­ter Marc Levy, dont la paru­tion d’un nou­veau roman est tou­jours très atten­due par un public qui ne cesse de croître. Beau­coup se demandent à chaque fois s’il va renouer avec le suc­cès du pré­cé­dent, et l’attendent au tour­nant, comme si avoir un suc­cès popu­laire (par­ti­cu­liè­re­ment en France) était quelque chose de facile et d’interdit. Y a-t-il un mal à faire rêver des mil­lions de per­sonnes en leur offrant des his­toires où nou­veau roman­tisme, sus­pense et humour se côtoient avec dex­té­rité ? Nous sor­tir de la moro­sité du quo­ti­dien en nous fai­sant croire que l’Amour et l’Amitié sont les valeurs les plus sûres de notre société est sûre­ment une des choses les plus louables qui soit, et il n’y a aucune niai­se­rie à le dire haut et fort.
La nou­velle his­toire pro­po­sée par Mon­sieur Levy nous pro­pose des per­son­nages atta­chants, humains, hauts en cou­leurs et sur­tout plein d’humour. Les répliques que se lancent sans cesse nos deux héros prin­ci­paux, en quête de rédemp­tion amou­reuse sont excel­lentes et pour­raient figu­rer dans un bon scé­na­rio de film. Marc Levy reprend avec élé­gance les per­son­nages de son pre­mier roman Si c’était vrai, en fai­sant de Paul le per­son­nage prin­ci­pal. Un Paul désa­busé par la vie, sar­cas­tique, qui s’impose très vite comme le nou­veau meilleur ami du lec­teur, et pas seule­ment de Mia, bles­sée par son men­teur et nar­cis­sique de mari.

L’auteur en pro­fite éga­le­ment, à tra­vers cette his­toire pour par­ler intel­li­gem­ment des affres de l’écriture, de la ran­çon du suc­cès et des cri­tiques par­fois trop faciles. Cerise sur le gâteau (de Saint Valen­tin, bien sûr !), il nous sur­prend dans la der­nière par­tie du roman, en insé­rant son his­toire d’Amitié-Amour dans un contexte socio-politique com­plexe, dont je ne réve­le­rai rien ici pour ne pas gâcher le sus­pense. Il n’y a aucun doute que Mon­sieur Levy signe encore ici un beau roman, une belle His­toire. Quant aux rabats-joie, et aux jaloux, qu’ils passent encore leur che­min. Mais leur page Inter­net risque bien de ne jamais leur réser­ver la sur­prise qu’ils attendent en secret !

franck bous­sard

Marc Lévy, Elle et lui, Robert Laffont/Versilio,  2015, 385 p. — 21,50 €.

 

 

Leave a Comment

Filed under Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>