Paul, écrivain d’origine américaine, s’est installé depuis quelques années à Paris, où il puise l’inspiration de ses romans. Il vit en solitaire, prisonnier de ses habitudes, et entretient une relation à distance avec sa traductrice coréenne. Mia, star du grand écran, est lasse de vivre sous le feu des projecteurs et la dernière infidélité de son mari, acteur à succès lui aussi, finit par lui donner l’envie de fuir Londres quelque temps pour rejoindre sa meilleure amie Daisy, restauratrice à Paris. A priori, rien ne devrait les réunir, mais un coup de pouce de leurs amis respectifs pourrait bien changer leur vie. Quand Arthur et Lauren, de passage à Paris pour rendre visite à Paul, décident de lui jouer un tour en l’inscrivant sur un site de rencontre, Mia va découvrir son profil en utilisant en secret celui de son amie Daisy …et la curiosité étant la plus forte, Mia va accepter un dîner avec Paul, sans que celui-ci se doute de la supercherie orchestrée par Arthur et Lauren. Le dîner aurait pu tourner en désastre, et pourtant il marque le début d’une belle amitié entre deux adultes consentants, à la recherche d’autre chose qu’une histoire d’amour. Mais cela serait trop simple, et le destin pourrait bien leur réserver d’autres surprises !
Plus la peine de présenter Marc Levy, dont la parution d’un nouveau roman est toujours très attendue par un public qui ne cesse de croître. Beaucoup se demandent à chaque fois s’il va renouer avec le succès du précédent, et l’attendent au tournant, comme si avoir un succès populaire (particulièrement en France) était quelque chose de facile et d’interdit. Y a-t-il un mal à faire rêver des millions de personnes en leur offrant des histoires où nouveau romantisme, suspense et humour se côtoient avec dextérité ? Nous sortir de la morosité du quotidien en nous faisant croire que l’Amour et l’Amitié sont les valeurs les plus sûres de notre société est sûrement une des choses les plus louables qui soit, et il n’y a aucune niaiserie à le dire haut et fort.
La nouvelle histoire proposée par Monsieur Levy nous propose des personnages attachants, humains, hauts en couleurs et surtout plein d’humour. Les répliques que se lancent sans cesse nos deux héros principaux, en quête de rédemption amoureuse sont excellentes et pourraient figurer dans un bon scénario de film. Marc Levy reprend avec élégance les personnages de son premier roman Si c’était vrai, en faisant de Paul le personnage principal. Un Paul désabusé par la vie, sarcastique, qui s’impose très vite comme le nouveau meilleur ami du lecteur, et pas seulement de Mia, blessée par son menteur et narcissique de mari.
L’auteur en profite également, à travers cette histoire pour parler intelligemment des affres de l’écriture, de la rançon du succès et des critiques parfois trop faciles. Cerise sur le gâteau (de Saint Valentin, bien sûr !), il nous surprend dans la dernière partie du roman, en insérant son histoire d’Amitié-Amour dans un contexte socio-politique complexe, dont je ne révelerai rien ici pour ne pas gâcher le suspense. Il n’y a aucun doute que Monsieur Levy signe encore ici un beau roman, une belle Histoire. Quant aux rabats-joie, et aux jaloux, qu’ils passent encore leur chemin. Mais leur page Internet risque bien de ne jamais leur réserver la surprise qu’ils attendent en secret !
franck boussard
Marc Lévy, Elle et lui, Robert Laffont/Versilio, 2015, 385 p. — 21,50 €.