Harlan Coben, À toute épreuve

Qu’il est dur d’être ado !

À toute épreuve est le troi­sième volet des enquêtes de Mickey, le neveu de Myron, que l’auteur met en avant. Avec ce héros, Har­lan Coben conjugue une intrigue qui prend en compte la réa­lité de la société, intègre les pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques aux ado­les­cents en col­lège amé­ri­cain et ajoute une part de fan­tas­tique avec cette société secrète et sa mys­té­rieuse femme chauve-souris. Il fait vivre les pre­mières rela­tions amou­reuses, les riva­li­tés des gar­çons pour atti­rer l’attention des filles. Les ama­teurs de bas­ket trou­ve­ront leur compte car l’auteur détaille les phases de jeu, la per­ti­nence des passes et décrit toutes les actions pos­sibles avec ce bal­lon. Pour les autres, c’est selon l’intérêt que l’on peut por­ter à ce sport d’équipe.

À six heures, à Los Angeles, Mickey Boli­tar et Myron assistent à l’exhumation du cer­cueil de, res­pec­ti­ve­ment, son père et son frère. Cette situa­tion résulte des aven­tures vécues par Mickey depuis qu’il a été recruté par le refuge Abeona, cette société secrète menée par une femme qui serait morte pen­dant la Seconde Guerre mon­diale. Avec Spoon, Rachel et Ema, ses amis, il par­ti­cipe, non sans périls, au sau­ve­tage d’enfants et d’adolescents. La vie de Mickey a éga­le­ment bas­culé lorsque ses parents, après des années d’errance, ont eu cet acci­dent. Pour­quoi est-ce le même ambu­lan­cier, blond aux yeux verts qui? huit mois après avoir emporté le corps de son père, a essayé de tuer le gar­çon ?
Mais, pour l’heure, le cer­cueil ne recèle que des cendres alors que son père refu­sait l’incinération. L’autorisation, signée par sa mère, depuis en cure de dés­in­toxi­ca­tion, est un faux. La menace se situe aussi au sein de l’équipe de bas­ket que Mickey a inté­gré rapi­de­ment, compte tenu de ses com­pé­tences en la matière, dès son entrée dans son nou­veau col­lège. Cela engendre des jalou­sies. Un com­plot se fomente contre l’équipe. Paral­lè­le­ment, Ema lui demande de retrou­ver Jared, qu’elle a ren­con­tré sur Inter­net et dont elle est amou­reuse. Aussi, Mickey n’est pas au bout de ses peines quand deux des piliers de son équipe sont accu­sés. Il va devoir mon­trer tout son talent d’enquêteur, mal­gré la menace que fait peser sur lui cet infir­mier et l’incertitude quant au sort de son père.

Le sus­pense est main­tenu par un roman­cier qui maî­trise les tech­niques nar­ra­tives. Cepen­dant, cer­taines phases sont entre­te­nues arti­fi­ciel­le­ment en usant des vieilles ficelles du métier, celles dont ont usé et abusé des feuille­to­nistes, mais sans en avoir ni la déme­sure, ni la fan­tai­sie. Pour­tant, le roman­cier intègre adroi­te­ment une large dose d’humour avec des situa­tions déca­lées et un art du dia­logue. Il livre aussi un roman d’apprentissage, dis­til­lant des mes­sages moraux sur l’esprit d’équipe, sur l’entraide, sur l’acte de par­don­ner les injures et le mal.
La lec­ture de ce roman n’est ainsi en aucun cas ennuyeuse. Le ton est enlevé, l’écriture agréable et le récit des aven­tures de ces jeunes héros, attractif.

serge per­raud

Har­lan Coben, À toute épreuve (Found), livre III, tra­duit de l’anglais (États-Unis) par Cécile Arnaud, Fleuve noir, novembre 2014, 312 p. – 18,90 €.

Leave a Comment

Filed under Jeunesse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>