Michel Houellebecq, Before Landing

Michel Houel­le­becq : exten­sion du domaine des images

A mesure que ses fic­tions s’égrènent et se délitent dans le gris perle ou anthra­cite et se réfu­gient en hiber­na­tion, Houel­le­becq fait appel (comme le fit Beckett en son temps) à d’autres mediums. Il ne s’agit pas pour autant de guet­ter l’éclaircie où les images jet­te­raient un rayon moins blême à tra­vers le ciel de pay­sages inter­lopes mais de sai­sir par d’autres biais la soli­tude des exis­tences. C’est pour­quoi ici il n’existe pas des éclats dans le morne.
Le pré­sent s’habite de soli­tude et d’arpents qui ne servent qu’à com­bler les jours trop vides où l’esprit, transi, se sent rape­tis­ser. A tra­vers de telles pho­to­gra­phies, les jour­nées sont rem­plies de ces choses que l’on fait parce qu’elles sont là, atten­dant d’être faites, de ces objets qui servent un court ins­tant, de ces paroles que l’on dit comme un comé­dien dirait son texte, avec convic­tion mais sans y plon­ger son essence profonde.

Emaillé de mille cir­cons­tances qui se res­semblent et dif­fèrent, le quo­ti­dien des appa­rences se déroule et passe sans vrai­ment grif­fer la sur­face des images comme le men­tal de celui qui les prend. Un tel pacte pho­to­gra­phique n’a pas besoin de l’effervescence des théo­ries. Houel­le­becq les exècre, il pré­fère la praxis des lan­gages et il a bien rai­son. Si bien que le « neutre » de ses images est de l’ordre du phé­no­mé­nal et ne s’assimile pas à un infra­monde comme chez Blan­chot. Les écri­tures du désastre de l’auteur de La carte et le ter­ri­toire  sortent ainsi de la phi­lo­so­phie pour la seule exten­sion de leurs langages.

jean-paul gavard-perret

Michel Houel­le­becq, Before Lan­ding, Chez Hig­gins édi­tions, Montreuil.

La série a été expo­sée en 2014–2015 au Pavillon Carré de Baudouin.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>