Marie-Laure Dagoit, De toute façon je n’ai rien à me mettre

Poupée bri­sée

Affec­tée par le doute (d’une cer­taine manière exis­ten­tiel en dépit des appa­rences), Marie-Laure Dagoit scande une mélo­pée dou­lou­reu­se­ment drôle. Sous les futi­li­tés et les vani­tés se cache celle qui aime avan­cer mas­quée tout en recher­chant une légi­time recon­nais­sance de son iden­tité. En son énu­mé­ra­tion ves­ti­men­taire et cos­mé­tique, par ce qu’elle enfile ou déroule à l’endroit, à l’envers, l’auteure per­met le sur­gis­se­ment d’une forme de chute dont il s’agit tou­jours de se rele­ver.
La parure n’est plus ce qui pro­tège sim­ple­ment du froid le corps. Elle lui accorde l’attisement vital par goût de la séduc­tion. Marie-Laure Dagoit fouille com­mode, pen­de­rie et mémoire tan­dis que sa théière attend patiem­ment que les choses se passent. L’auteure ouvre une glis­sière, fait glis­ser un rail, avance vers ses armoi­ries, affecte de se mettre à table. Elle dresse des listes, en appelle à ceux qui — pla­cés peut-être en porte à faux — pour­raient lui offrir l’étole néces­saire ou son par­fum de femme.

L’écri­ture ouvre à l’extase par pro­cu­ra­tion. Car les mots aussi vêtent et désha­billent. Sens des­sus, des­sous. Sans des­sous des­sus (l’inverse est vrai aussi). D’une ligne à l’autre, un bilan pro­vi­soire avance. Le corps y est pré­sent par frag­ments. Et même lorsque sa mine se brise, l’auteure, par effet de sur­face, devient plus pro­fonde. Le bas se débat sur des talons de choix. Il y a bien des ori­peaux mais pas de sub­ter­fuge. Cela bat, rythme. Le bras res­sent une crampe. La cir­cu­la­tion y est plus vive.
Ecrire passe plus par lui que par la tête. La robe fait l’inverse. Pour les deux, les  mots et les maux sup­portent des corrections.

jean-paul gavard-perret

Marie-Laure Dagoit, De toute façon je n’ai rien à me mettre, Edi­tions de la Salle de bains, Rouen, 2015 - 12,00 €.

Leave a Comment

Filed under Erotisme, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>