Robert Galbraith (J.K. Rowling), Le Ver à Soie

Bombyx Mori

Tenir un crayon est par­fois le métier le plus dan­ge­reux du monde, consta­ta­tion d’une actua­lité bien tris­te­ment brû­lante. Cepen­dant, il y a écrits et écrits et Robert Gal­braith place son détec­tive dans un milieu lit­té­raire où tout n’est pas bon à dire, ni… à écrire.
Sur un coup de tête, Cor­mo­ran Strike vire un bon mais vin­di­ca­tif client pour s’intéresser à la sol­li­ci­ta­tion de Leo­nora Quine, une dame bien peu for­tu­née. Owen, son mari, un écri­vain, n’est pas reparu depuis dix jours. Bien qu’il soit cou­tu­mier du fait, elle s’inquiète et craint le pire. Après un ques­tion­ne­ment serré, elle pense à une ins­tal­la­tion dans une mai­son pour écri­vains. Elle a entendu un édi­teur par­ler en bien de cet endroit, mais ignore tout de l’adresse, son mari ayant refusé de la lui don­ner. Strike remonte alors la piste. Il ren­contre la maî­tresse de Quine, qui lui voue une haine solide, son agent, l’éditeur qui a donné l’adresse. Peu à peu émerge le por­trait d’un homme égo­tiste, nar­cis­sique, prêt à tout pour réus­sir, uti­li­sant les uns et les autres aux mieux de ce qu’il consi­dère comme ses inté­rêts.
Son nou­veau manus­crit, Bom­byx Mori, est si polé­mique que son agent refuse qu’il soit publié. C’est par hasard, lors d’un repas, que le détec­tive apprend que Quine et un autre auteur ont hérité de la mai­son d’un roman­cier amé­ri­cain. Leo­nora affirme qu’il n’y a jamais mis les pieds. Cor­mo­ran récu­père les clés chez les Quine et découvre une demeure vieillotte à l’intérieur sac­cagé. Dans une pièce, le cadavre d’Owen, vieux de plu­sieurs jours, trône dans une mise en scène par­ti­cu­liè­re­ment macabre.
Qui a tué et pour­quoi ? Cor­mo­ran se lance alors dans une enquête où les chausse-trappes ne manquent pas…

Avec Strike, Robert Gal­braith (pseu­do­nyme de J.K. Row­ling) reprend les pon­cifs du genre avec le per­son­nage du privé qui vit dans des condi­tions pré­caires. Cepen­dant, depuis la réso­lu­tion de la pré­cé­dente affaire, contée dans L’Appel du Cou­cou (Gras­set – 2013) la situa­tion finan­cière de son héros s’est net­te­ment amé­lio­rée. Mais il conti­nue de vivre sim­ple­ment dans son minus­cule loge­ment au-dessus de son bureau.
L’auteur sait huma­ni­ser cet ancien sol­dat mal embou­ché en lui don­nant un passé dif­fi­cile et une inva­li­dité phy­sique très han­di­ca­pante. De plus, elle en fait le fils natu­rel d’un célèbre chan­teur qui n’a reconnu sa pater­nité que contraint et forcé. Mais cette filia­tion masque sa réelle per­son­na­lité, la plu­part des gens s’intéressant à Cor­mo­ran en tant que fils d’une célé­brité, célé­brité qu’il n’a ren­con­trée que deux fois dans sa vie. Il porte, suite à une bles­sure de guerre, une pro­thèse de jambe qui le fait souf­frir lorsqu’il n’a pas le temps de se ména­ger, c’est-à-dire presque constam­ment, et qui est source de bien des soucis.

L’auteur déve­loppe, avec Robin, la secré­taire du détec­tive, un per­son­nage inté­res­sant par les efforts de la jeune femme pour ten­ter de rap­pro­cher les deux hommes, son fiancé, qui déteste le détec­tive, et ce der­nier qui est qu’indifférent. Les pos­si­bi­li­tés et la richesse de son carac­tère auto­rise des évo­lu­tions sédui­santes. La roman­cière prend pour cadre de son livre la ville de Londres, décri­vant les lieux, les par­cours de son détec­tive qui se déplace prin­ci­pa­le­ment en métro. Elle signale, ainsi, les élé­ments remar­quables de la ville comme, par exemple, la sta­tion Ham­mers­mith, un petit bijou d’architecture avec un fron­ton Art nou­veau.
Le Ver à Soie est un pur roman de détec­tion, dans la meilleure veine du who­du­nit, qui se lit avec plai­sir pour la gale­rie de per­son­nages, une intrigue tor­tueuse menée avec brio, la rela­tion d’un uni­vers et la visite d’une cité remar­quable à de nom­breux points de vue.

serge per­raud

Robert Gal­braith (J.K. Row­ling), Le Ver à Soie (The Silk­worm), tra­duit de l’anglais par Flo­rianne Vidal, Gras­set, octobre 2014, 576 p. – 21,50 €.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>