Marc-Henri Arfeux, L’éloignement

Le por­trait qui se dérobe ou l’horizon de la peinture

Marc-Henri Arfeux s’impose peu à peu comme un écri­vain de pre­mier plan. Ici, à tra­vers son peintre-narrateur, il « expose » com­ment tout ce qu’un artiste tente de mon­trer et ce qu’un écri­vain veut expri­mer reste à la fois ce qui ne cesse de fuir et reste à l’état de note en marge ou en esquisse d’un texte ou d’une image effacé. Nous pou­vons cepen­dant, d’après le sens du livre, déduire ce que devrait être le sens du por­trait même s’il reste tou­jours un doute et que les sens pos­sibles sont mul­tiples. En onze temps L’éloignement devient un para­doxal d’exercice d’apparition. L’image comme l’être s’y appelle en tout un jeu de dépla­ce­ments par les­quels le nar­ra­teur cultive l’espoir d’une appa­ri­tion impos­sible. Celle qui recule à mesure qu’il s’avance vers elle.

Le lieu même du livre prouve que l’espace est à l’intérieur de l’espace. Il n’est pas à l’intérieur des choses. C’est ce qui lui donne toute sa pré­sence. L’espace qu’il n’est pas là se donne tout à lui. C’est pour­quoi Arfeux invente un mono­logue inté­rieur dans lequel la voix des­cend de la tête lorsque les images s’y frayent un che­min (de désir). Cer­tains élé­ments en sont les acteurs, les cap­tifs, les ravis de la crèche. Ils se placent là, égrainent le temps, le relient. Le caressent par­fois. Sur­git ce qui peut être ni pensé, ni dit.
La tête est cher­cheuse, elle est en feu avant de rai­son gar­der (ou presque) à la fin du livre. Mais de ce der­nier l’espace reste souf­flé entre sur­vi­vances et hantises.

jean-paul gavard-perret

Marc-Henri Arfeux, L’éloignement, édi­tions du Lit­té­raire, 2014, 95 p. - 13,00 €.

Leave a Comment

Filed under Poésie, Romans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>