Frissons, vous avez dit frissons

Quand les maîtres du thril­ler se donnent rendez-vous pour vous faire pas­ser des nuits blanches !

Il y a des fièvres qui prennent pos­ses­sion de votre corps, quelle que soit la sai­son, et qui vous font fris­son­ner jusqu’au bout de la nuit. Des fièvres qui vous brûlent l’esprit autant que le corps, et qui vous obligent à res­ter blot­tis sous la cou­ver­ture, der­rière les volets clos de votre mai­son. Des fièvres déli­cieuses qui vous sont pro­cu­rées par des grands noms de la lit­té­ra­ture poli­cière, ou plu­tôt par les maîtres d’un genre, le thril­ler, mot qui vient jus­te­ment de l’anglais “thrill”, qui signi­fie,  fris­son, exci­ta­tion.
Pour toutes les nuits blanches qu’ils nous font pas­ser, j’avais envie de por­ter le nom de quelques-uns(-es) au grand jour.. bien sûr, j’en oublie­rai certains-es, mais ce choix reste per­son­nel. Mes fris­sons seront-ils contagieux ?

Bien sûr, les Anglo-Saxons maî­trisent le genre depuis des années, et ont ten­dance à être mis en avant par les libraires et la presse. Har­lan Coben est de ces Amé­ri­cains qui réus­sissent à nous livrer à chaque roman des familles tour­men­tées par leur passé, avec des dis­pa­ri­tions , des revi­re­ments de situa­tion qui nous montrent une Amé­rique où il semble tou­jours pos­sible de recom­men­cer sa vie, quel que soit son passé (même cri­mi­nel !). Lec­teur de ses œuvres depuis la pre­mière heure, j’attends à chaque nou­veau roman qu’il me sur­prenne. Lin­wood Bar­clay, d’origine cana­dienne, fait lui aussi bas­cu­ler le quo­ti­dien de pai­sibles citoyens, et de leurs familles dans des quêtes de la vérité qui remet à chaque fois leur vie en cause.  Emergent à leurs côtés de nou­veaux noms comme Sarah Lotz, Tom Rob Smith, Gil­lyan Flynn, qui font dans le sus­pense psy­cho­lo­gique. Ils côtoient des grands comme Nicci French, Ruth Rendell.

Beau­coup d’auteurs nous viennent aussi du Nord de l’Europe, et cherchent à faire fondre la glace qui les entoure par des res­sorts machia­vé­liques ; on se rap­pelle tous de la série Mil­le­nium de Stieg Lars­son. Des noms comme Lars Kepler, Camille Läck­berg peuvent com­bler les ama­teurs de polars plus noirs. Et du côté fran­çais ou fran­co­phone, nous n’avons rien à envier aux maîtres inter­na­tio­naux du genre. Franck Thil­liez s’est imposé depuis plu­sieurs années en tête de liste, en créant des per­son­nages atta­chants au ser­vice d’intrigues jouant avec la psy­cho­lo­gie, la science. Ses romans ne quittent pas notre table de nuit, celle du salon, ou de la cui­sine, et on pro­gresse au fil des pages dans l’horreur avec une délec­ta­tion qui nous fait dou­ter de notre santé (men­tale cette fois !), et on en rede­mande.
Maxime Chat­tam explore lui aussi les recoins les plus sombres de l’âme humaine, et nous pré­sente les pires tueurs en série, de ceux que le des­tin ne doit sur­tout pas nous ame­ner à croi­ser. Cer­taines femmes tirent aussi leur épingle du jeu dans cette course aux fris­sons, comme Karine Gié­bel qui nous met en garde contre le fait de faire mon­ter n’importe qui en voi­ture à nos côtés ou Bri­gitte Aubert qui mal­heu­reu­se­ment se fait plus rare depuis quelques années, ; et pour­tant elle maî­trise toutes les ficelles du genre et per­sonne ne peut oublier ses 4 fils du doc­teur March. On peut citer aussi une fron­ta­lière belge, c, qui avec Der­rière la haine vous fera aban­don­ner toutes vos cer­ti­tudes sur votre voi­si­nage et vos soi-disants amis..

Tant de noms en tête, et si peu de lignes pour leur rendre hom­mage, et cette fièvre qui me reprend, et qu’aucun médi­ca­ment ne peut cal­mer. Et sur­tout aucune envie de voir  un méde­cin, car ces fris­sons qui par­courent mon échine me rap­pellent à quel point la vie coule en moi. Merci à Vous, maîtres du Thril­ler, aux­quels aucune porte ne résiste, et à très vite !

franck bous­sard

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>