Paul Toupet, Le terrier

De tou­pet Paul n’en manque pas

D’inno­centes lapines sem­blant éga­rées sur la route du temps. Leur corps entier tente de se déga­ger de sa coque. Elle est deve­nue pour­tant sa com­plice si bien que le corps peut y suf­fo­quer en dou­ceur mais il exige une autre his­toire avec une autre fin que celle d’une peau de lapin. Il faut donc regar­der des figu­ra­tions pour gué­rir dans la den­sité de leur silence sans fond. Il faut accep­ter ces visi­teurs étranges, ces « ani­maux » chris­tiques. Les bles­sures du passé ne demandent qu’à s’asseoir près d’eux dans un besoin mélan­co­lique de par­ta­ger le cha­grin du temps et de trou­ver dans leurs masques des reliques la vie cachée.
Com­ment ne pas être tou­ché ? Les corps sont là pour mon­trer à ceux qui res­tent le peu que nous sommes. Lapins, lapines res­tent emmi­tou­flés. Ils sont pour­tant des coups de poing. Per­sonne pour les prendre sur des genoux. Ces hybrides, son,t-ce vrai­ment eux ? Est-ce vrai­ment nous ? Tous demandent confu­sé­ment par­don mais de quoi sinon des cica­trices faites par les autres à leur terre ? Peut-être devrions-nous comp­ter les jour­nées de joie sur leurs oreilles. Dans leur silence ils hurlent ce qu’on ne veut entendre.

Leurs larmes res­tent invi­sibles. Dans le for­mi­dable cor­tège humain, ils font taches. Ce sont des momies vivantes qui sont là. En bonnes cama­rades, elles font de nous leurs éga­rés pro­vi­soires. Notre foule est de plus en plus com­pacte. Fina­le­ment, il n’existe que la légè­reté d’âme comme cri­tère. Il n’existe pas d’autre jour que celui où leur pré­sence se dilue dans le tout. Voilà l’issue avant que le gris-noir ne s’étende, avant la nuit totale. Il faut la bru­ta­lité de telles images.
Le blas­phème jouxte l’adoration, la lumière les ténèbres en une anar­chie iconoclaste.

jean-paul gavard-perret

Paul Tou­pet, Le Ter­rier, Ate­lier Paul Tou­pet, Paris, 2014.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>