Un magnifique récit d’heroïc fantasy écologique
Ce tome clôt la série avec un final surprenant. La trame de l’intrigue emprunte, à la fois, à la fable écologique et au récit d’heroïc fantasy. En quatre tomes, la scénariste relate les parcours des quatre élus, ceux qui sont capables de réunir les quatre épées de verre venues du ciel. Selon la légende, la réunion de ces quatre armes permettra l’ouverture d’un passage vers un monde nouveau, un univers neuf qui autorisera alors la survie d’une humanité condamnée.
olmon arrive dans la forêt du Grand Berceau, au pays des Kanoupis. Il s’empare de l’épée et vitrifie son guide qui lui réclame son dû. Son geste déclenche, cependant, une réaction brutale. Dans le désert, le groupe des héros souffre sous le soleil. Ils arrivent en vue d’une hutte… tenue par des brigands. Ceux-ci engagent le combat, mais quand l’un d’eux est vitrifié, ils fuient ce qu’ils prennent pour de la magie. À l’intérieur, dans une cage, ils découvrent des Kanoupis destinés à être mangé. Méfiants, circonspects, ces derniers acceptent de les emmener dans leur pays. Sur place, le groupe se fait piéger. Il faut l’intervention de Shona-La-Grande, la Matriarche, pour les sauver. Lorsqu’elle évoque le nom de Dolmon, Miklos réagit. Ils étaient amis, amoureux de la même femme. La haine les a séparés. Miklos se lance à sa poursuite pour récupérer l’épée. Mais, dans ce monde en déclin, rien n’est simple, ni pour les conditions climatiques, ni pour les sentiments humains. Alors…
Sylviane Corgiat conçoit un univers varié, à la fois onirique et magique, médiéval et moderne. Elle multiplie les actions et les péripéties étonnantes et accroche son lecteur dès les premières pages. Elle magnifie une intrigue superbement structurée avec un bestiaire savoureux et une flore créative et imaginative. Ses personnages évoluent avec la progression et le déroulement du récit. Par exemple, Yama, l’héroïne, passe du stade de la fillette à celui de la femme, avec les sentiments qui évoluent de la même façon. Le “cœur antique” est tenu par deux Kanoupis qui se mêlent de tout, commentent, et émettent des avis critiques et moralisateurs. L’humour affleure tout au long du récit avec des remarques acerbes des deux créatures, avec la rencontre de personnages inattendus et des situations drolatiques.
Le dessin est réalisé par Laura Zuccheri, une artiste italienne qui mène de front plusieurs activités artistiques. Elle propose un dessin énergique, mettant en scène un bestiaire innovant, à la façon de Leo. Sa mise en page est classique mais elle s’autorise, pour le plus grand plaisir des yeux, quelques envolées graphiques du plus bel effet. Ce dessin est valorisé par une mise en couleurs réussie de Silvia Fabris.
Dolmon amène à une conclusion fort bien agencée, dans la droite ligne de thèmes de Science-Fiction. Sylviane Corgiat a, dans le passé, signé quelques textes de bonne facture dans ce genre littéraire.
serge perraud
Sylviane Corgiat (scénario), Laura Zuccheri (dessin), Silvia Fabris (couleur), Les Épées de verre — t.4 : “Dolmon”, Les Humanoïdes Associés, novembre 2014, 56 p. – 14,20 €.