Valérie Rouzeau & Cécile Granier de Cassagnac, Houtsiplou

Double-jeu

Cécile Gra­nier de Cas­sa­gnac pro­voque, en par­ti­cu­lier par le des­sin, l’insurrection d’un bes­taire selon diverses moda­li­tés d’assemblages pour don­ner consis­tance à des êtres hybrides : insectes bizarres, vola­tiles aux pieds enflés, êtres-écorces ou à trois jambes et bec de canard. Le banal de l’apparence est trans­formé selon la belle hypo­thèse d’un art à la fois de veille volon­tai­re­ment ban­cale et d’humour. Il est bâti pour intro­duire de la magie dans une société qui en manque. Valé­rie Rou­zeau y répond aussi habi­le­ment que natu­rel­le­ment par des choses vues où tout le monde goutte: “l’eau fré­mit dans la cas­se­role” et — entre autres - “un petit gamin sou­lève la bâche plas­tique de sa pous­sette / pour viser sa grande sœur au pis­to­let”. Qu’on se ras­sure : il est à eau.

Sans se vou­loir enga­gés, des­sins et poème jouent de l’effacement afin de faire renaître l’image d’organismes rani­més en de nou­velles marges et d’étranges mai­sons de l’être. Les “normes” esthé­tiques des deux créa­trices se dégagent de celles du tout-venant et du conve­nant. L’icône de base comme l’écriture se voient tri­tu­rées par des effa­ce­ments et des redres­se­ments. Le réel est remis au défi de l’impensable ou du quo­ti­dien iro­nisé.
Entre atta­che­ment et déta­che­ment, filia­tion mais cou­pure, Hout­si­plou ins­truit la cri­tique — de manière sty­lis­tique — du com­mun d’une réa­lité. Laquelle est déga­gée de ses assi­gna­tions au pro­fit d’une liberté recon­quise. Tirant des ori­peaux de branches et de pans d’oiseaux des des­sins sa force, le poème s’en nour­rit, les avale pour explo­rer leurs rêves étouf­fés en une étrange “musique” drôle et tendre, qui accroche de faux seins au bon sens.

jean-paul gavard-perret

Valé­rie Rou­zeau & Cécile Gra­nier de Cas­sa­gnac, Hout­si­plou , Maeght, Paris, 2014.

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com, Poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>