Simona Fedele, Paintings and Icons

Résur­rec­tion des vies minuscules

Simona Fedele pro­voque l’insurrection de sil­houettes : le banal de l’apparence est trans­formé selon la belle hypo­thèse d’un art de veille construit pour intro­duire de la magie dans une société d’hier ou d’aujourd’hui qui en manque. Sans se vou­loir enga­gés ou poli­tiques, des­sins et pein­tures jouent de l’effacement afin de faire renaître l’image de ses manques pre­miers. Par­tant du “pré-texte” d’un docu­ment ico­no­gra­phique, l’artiste le ranime en de nou­velles marges.
Les “normes” esthé­tiques de Simona Fedele se dégagent de celles de l’histoire. L’icône de base se voit “pres­sée”, tri­tu­rée par les effa­ce­ments et les redres­se­ments de l’artiste. Le réel est remis au défi de l’impossible, de l’impensable. Entre atta­che­ment et déta­che­ment, filia­tion mais cou­pure, chaque œuvre ins­truit la cri­tique — de manière sty­lis­tique — du com­mun d’une réa­lité. Elle est déga­gée de ses assi­gna­tions au pro­fit d’une liberté reconquise.

Effa­ce­ments, rapiè­ce­ments créent non une res­ti­tu­tion mais un renou­vel­le­ment. Ratures et taches “indé­ter­minent” le déter­miné et refusent que la vie dis­pa­raisse. C’est la seule “leçon” pos­sible de l’art face aux forces de domi­na­tion. Avec Monica Fedele, il demeure une insur­rec­tion en marche. Celle-ci fait résis­tance par de nou­velles “mises en scène”. Entre volonté de puis­sance et amné­sie, l’œuvre érige la dis­po­ni­bi­lité d’un rêve : sa vapeur sauve l’eau du feu et le feu de l’eau.

jean-paul gavard-perret

Simona Fedele, Pain­tings and Icons, 2014, 155 p. Udine (Ita­lie),  cata­logue dis­po­nible par www.simonafedele.com

Leave a Comment

Filed under Arts croisés / L'Oeil du litteraire.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>