Beatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions : Les Erudits, Les Audacieux , Les Sincères ‚Les Fraternels et Les Altruistes . A seize ans, Beatrice doit choisir une faction dans laquelle elle se construira sa nouvelle vie sans sa famille pour le restant de ses jours . Mais avant la cérémonie des Choix , elle doit passer un test qui l’aidera a choisir sa future faction. Cas rarissime, son test n’est pas concluant . Elle est Divergente ( Différente , Dangereuse et Déterminée ). Ce secret peut la sauver ou la tuer…
Le livre de Veronica Roth a été adapté au cinéma (il y a trois livres, un film est sorti, on attend les autres) et je vous conseille vivement de le lire tant ce roman d’anticipation est très intéressant pour son traitement de l’apocalypse, un thème dont on parle beaucoup en ce moment et qui nous donne à réfléchir sur l’avenir. Le film est très bien lui aussi mais il n’a pas conservé des moments importants du livre, comme par exemple les passages dans le roman où l’auteur explique mieux la relation entre l’ennemie de Beatrice et l’héroïne. Je trouvais pour ma part ce point capital dans la narration, malheureusement cela n’a pas été repris dans le film.
Reste que l’auteur arrive vraiment avec cette histoire formidable à nous plonger dans un monde mystérieux et intrigant .
Reste que l’auteur arrive vraiment avec cette histoire formidable à nous plonger dans un monde mystérieux et intrigant .
camille grolleau
Veronica Roth, Divergente — tome 1, Nathan, 2014, 434 p. — 16,90 €.