Rorik Dupuis, Confort Minimum

Ceci n’est pas un livre

Voilà un énième livre qui s’inscrit dans la mou­vance beat-generation made in Europe. Il n’est pas pire que les autres mais en dépit de son flow en frag­ments, de son lyrisme style Inro­ckup­tibles il prouve que n’est pas Gre­gory Corso qui veut. Tout les tics et tacs d’une poé­sie en prose dans laquelle l’énumération tient lieu de prouesse lyrique ne par­vient pas à la che­ville de Gins­berg. Confort mini­mum reste un texte para­doxa­le­ment vieux tant l’écriture s’assigne à rési­dence, tant son ambi­tion manque de la fac­ture  white-trash  où elle vou­drait s’inscrire.

Néan­moins, cette pres­ta­tion est une approche de jeu­nesse et il faut se gar­der de jeter ce bain mini­mum avec son auteur. Reste à sa scan­sion à deve­nir bar­bare en se déga­geant d’une naï­veté sur­an­née. Le souffle déme­suré peut sor­tir autant de la répul­sion que de l’admiration du passé lit­té­raire. Pour l’heure, vou­lant faire de son livre « un désastre très langue » comme disait Der­rida, Dupuis ne réus­sit qu’un logos admis. Il n’a rien d’indigne mais il manque de radi­ca­lité.
Les mots sont en retard, la syn­taxe a beau se démul­ti­plier par cou­pures, tout reste attendu parce que pro­grammé.  Confort mini­mum manque donc d’une ambi­tion poé­tique néo-punk qui sau­ve­rait ce guide du rou­tard de l’état de brouet.

jean-paul gavard-perret

Rorik Dupuis, Confort Mini­mum, Ate­lier de l’Agneau, 2014, 99 p. — 16,00 €.

1 Comment

Filed under Poésie, Romans

One Response to Rorik Dupuis, Confort Minimum

  1. Jules P

    Je ne sais pas si nous avons lu le même livre, mais si c’est le cas permettez-moi de vous dire que vous êtes com­plè­te­ment à côté de la plaque. Ce livre est génial et ne s’inscrit dans aucun genre, il est exac­te­ment le contraire de ce que vous décri­vez : beau, absurde, moderne et intel­li­gent.
    Votre ana­lyse est sans doute assez symp­to­ma­tique du manque d’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>