Franck Thilliez, Puzzle

Pris au piège d’un jeu diabolique

Para­noïa est un des jeux les plus secrets au monde. Le vain­queur peut rem­por­ter 300 000euros, encore faut-il trou­ver le moyen d’y par­ti­ci­per, car nul ne sait vrai­ment qui tire les ficelles de ce jeu de piste.  Ilan et Chloé, tous deux spé­cia­listes de chasses au tré­sor, sont bien déci­dés à être rete­nus comme can­di­dats pour échap­per à leur morose quo­ti­dien. Après de mul­tiples recherches, ils finissent par accé­der à la sélec­tion, et rejoignent 6 autres can­di­dats, déter­mi­nés et des plus étranges, dans un ancien asile psy­chia­trique perdu en pleine mon­tagne.
Outre le lieu sinistre, le pro­fil des autres par­ti­ci­pants se révèle rapi­de­ment dan­ge­reux et  ils prennent peu à peu connais­sance des règles de ce jeu hors du com­mun. Règle numéro un : “quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est pas la réa­lité. Il s’agit d’un jeu.”, très vite sui­vie par la règle inquié­tante numéro deux : “l’un d’entre vous va mou­rir”.
Et mani­fes­te­ment ces deux règles se révèlent vraies, quand un pre­mier cadavre est décou­vert. Et si un tueur en série s’était infil­tré parmi les can­di­dats ? Et si la réa­lité dépas­sait la fiction ?

Franck Thil­liez est devenu sans conteste le numéro un du thril­ler fran­çais. Il confronte d’emblée le lec­teur à un huis clos oppres­sant, et l’oblige lui aussi à assem­bler les pièces d’un puzzle sombre et inquié­tant. La psy­chose qui s’empare du can­di­dat prin­ci­pal Ilan devient insou­te­nable au fil des pages, d’autant que le récit fait quelques pauses pour nous livrer des mor­ceaux choi­sis de la thé­ra­pie sui­vie en paral­lèle par le tueur en série qui semble sévir dans ce jeu. Tout est fait pour embrouiller le lec­teur, qui pour­rait vite avoir l’esprit aussi confus que les can­di­dats.
Pour­tant, si l’on est atten­tif à  quelques indices dés le départ de ce roman, on peut arri­ver assez rapi­de­ment à la solu­tion ; tout dépend des talents de détec­tive ama­teur du lec­teur. Il reste cepen­dant à emprun­ter des che­mins sinueux, des pistes tor­tu­rées pour vér­fier si les hypo­thèses émises sont cor­rectes. Et à ce niveau, le talent de Franck Thil­liez ne fait aucun doute, il sait tou­jours aussi bien nous rendre vivants ces per­son­nages, qui finissent par han­ter nos nuits.
Dif­fi­cile de poser ce livre sur sa table de che­vet, tant on veut ras­sem­bler toutes les clefs de ce jeu de fous, pour enfin avoir LA CLEF de l’énigme.

franck bous­sard

Franck Thil­liez, Puzzle,  Pocket, 2014,  479 p.

Leave a Comment

Filed under Pôle noir / Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>