Luc Brunschwig & Roberto Ricci, Urban — tome 3 : Que la lumière soit

L’envers du jeu

Les parcs de loi­sirs, les zones de diver­tis­se­ment sont conçus comme des para­dis pour les visi­teurs, mais se révèlent sou­vent un enfer pour ceux qui y tra­vaillent. Une varia­tion épous­tou­flante de cette situa­tion est ima­gi­née par Luc Brun­sch­wig.
Mon­plai­sir est le plus grand parc d’attractions de la galaxie. Construit sur trois cent mille hec­tares, il attire quo­ti­dien­ne­ment des mil­lions de visi­teurs. Ce lieu, où se brasse tant d’argent, attire les convoi­tises de nom­breux cri­mi­nels. Les Urban Inter­cep­tors, une bri­gade d’élite, est char­gée de contrer ce ban­di­tisme. Comme tout est pré­texte à jeux, les arres­ta­tions sont fil­mées en direct et font l’objet de paris.
Zac­chary, un fils de fer­mier, vient de rejoindre cette troupe d’élite. Il s’apprête à arrê­ter Antio­chus Ebra­himi, un tueur à gages sans scru­pules quand tout bas­cule. Une fusillade éclate et une attaque ter­ro­riste des Enne­mis de Sodome dévaste Mon­plai­sir. L’alimentation élec­trique est sabo­tée, la ville est sac­ca­gée.
Lapi­nou, l’avatar de Mr Foll, recherche la repré­sen­ta­tion d’A.L.I.C.E, l’IA qu’il a créée pour gérer la cité. Or, le logi­ciel, aussi per­fec­tionné soit-il, n’est pas conçu pour régler ce genre d’événement jugé hau­te­ment impro­bable.  Zac­cary, effon­dré, veille la dépouille d’un gar­çon­net tué à côté de lui, dans la fusillade et se remé­more sa pre­mière ren­contre avec Mr Foll.
Et, dans la cité en ruines, Zach va de révé­la­tions et révé­la­tions, alors que la situa­tion de Foll se dégrade, qu’il se retrouve confronté à des évé­ne­ments inhabituels.

L’uni­vers du jeu, de la dis­trac­tion orga­ni­sée et dis­pen­dieuse a donné lieu à nombre d’intrigues, que ce soit les com­bi­nai­sons et varia­tions sur la masse énorme d’argent qui cir­cule ou le décor flam­boyant de ces usines à rêves. Luc Brun­sch­wig donne une dimen­sion sup­plé­men­taire en dépor­tant son décor à l’échelle de la galaxie. Il s’inscrit, ainsi, dans la déme­sure de réa­li­sa­tions pha­rao­niques de Las Vegas ou de Macao. Avec son héros, le scé­na­riste place un homme bon, qui parait presque naïf, dans un repaire de requins. Cette bauge se retrouve chaque fois qu’il y a de l’argent, des richesses en jeu. Il pro­pose, dans un uni­vers tru­qué, de suivre le par­cours d’un indi­vidu qui croit en l’humanité, à sa mis­sion de pro­tec­tion d’une société contre des cri­mi­nels. Il le confronte à des forces qui le dépassent. Un homme seul peut-il lut­ter contre la puis­sance des tech­no­lo­gies, contre des êtres vicieux, per­ver­tis par l’argent, prêts à toutes les tra­hi­sons ?
Dans cette fable phi­lo­so­phique d’une grande por­tée, il uti­lise nombre de fla­sh­backs qui éclairent les enjeux et les rai­sons qui ont amené les pro­ta­go­nistes où ils sont. Il conçoit une intrigue tor­tueuse à sou­hait, uti­li­sant avec un art consommé les règles pour faire mon­ter la ten­sion, pour orga­ni­ser et ame­ner les coups de théâtre et les révé­la­tions. Il pos­sède éga­le­ment l’art de la chute et offre conclu­sion d’une grande force.

Roberto Ricci, pour son des­sin, use au mieux des pos­si­bi­li­tés gra­phiques de son art, met­tant en scène une gale­rie expres­sive de per­son­nages. Ce des­si­na­teur s’est déjà illus­tré avec la mise en images des Âmes d’Hélios sur un scé­na­rio de Phi­lippe Saim­bert (Del­court). Il offre, ici, un gra­phisme d’une grande élé­gance, avec des décors d’une grande qua­lité.
Urban, avec ce troi­sième tome, s’inscrit comme une série à l’indéniable attrait, avec un maître-conteur d’exception aux com­mandes, relayé par un créa­teur au talent qui s’affirme d’album en album.

serge per­raud

Luc Brun­sch­wig (scé­na­rio), Roberto Ricci (des­sin), Gio­vanna Niro, Roberto Ricci, Manolo Linares (cou­leur), Urban, tome 3 : “Que la lumière soit”, Futu­ro­po­lis, sep­tembre 2014, 56 p. – 13,50 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>