Arnaud Blin, Les batailles qui ont changé l’histoire

En quelques heures, tout bascule !

La bataille a été, pen­dant long­temps, un abou­tis­se­ment incon­tour­nable d’un conflit. Les vain­queurs, comme les vain­cus, ont vu le cours de leur l’histoire se modi­fier en bien ou en mal… c’est selon. Arnaud Blin fait une approche nova­trice de quelques-uns de ces moments déci­sifs.
Dans une intro­duc­tion nota­ble­ment étayée, l’auteur s’interroge sur la notion de bataille et ce que recouvre ce terme. Qu’est-ce qui défi­nit une bataille par rap­port à une guerre, à une cam­pagne ? En géné­ral, une bataille est per­çue comme un choc mili­taire violent plus ou moins bref. Puis, il dresse un état his­to­rique du récit de batailles, les modes qui ont régenté ce type d’événement. Celui-ci était aussi fonc­tion de la qua­lité du rédac­teur, qu’il soit his­to­rien, mili­taire ou stra­tège. En effet, les points de vue, les angles de trai­te­ment et d’approche dif­fèrent assez signi­fi­ca­ti­ve­ment.
L’historien qui se lance dans le récit d’une bataille doit dis­po­ser d’informations fiables et de sources abon­dantes. Or, pour des com­bats très anciens, avec des civi­li­sa­tions qui n’ont guère laissé de traces écrites, il n’est pas com­mode d’en faire des récits fidèles.

Parmi la cin­quan­taine de batailles qui ont changé le cours de l’histoire, Arnaud Blin en retient onze qu’il a choi­sies avec, reconnaît-il, une part de sub­jec­ti­vité. Il a voulu n’évoquer que les confron­ta­tions où l’incertitude sur l’issue était mani­feste, offrir une palette chro­no­lo­gique allant de l’Antiquité au XXe siècle, ne se limi­tant pas au sol euro­péen et inclure au moins un affron­te­ment naval.
On peut citer Gau­ga­mèles (331 avant J.-C.) où Alexandre écrase l’armée perse et fonde un éphé­mère empire. Aux Champs Cata­lau­niques (451), Attila voit son irré­sis­tible pro­gres­sion rui­née. À Hat­tîn (4 juillet 1187), Sala­din signe la fin du Royaume franc de Jéru­sa­lem. Cor­tès affronte les Aztèques à Tenoch­titlán (août 1521) et une civi­li­sa­tion s’effondre. La Bataille navale de Lépante (6 novembre 1632) per­met à l’Occident de reprendre la supré­ma­tie mari­time per­due depuis un mil­lé­naire. Borodina/ la Mos­kova (7 sep­tembre 1812) est le pre­mier grand revers de Napo­léon comme Sta­lin­grad (juillet 1942-février1943) est celui d’Hitler.

Pour chaque bataille, l’historien retrace le contexte poli­tique, social ou reli­gieux dans laquelle elle s’inscrit. Il dresse le por­trait et une bio­gra­phie syn­thé­tique des chefs en pré­sence, puis décrit, cartes à l’appui, la stra­té­gie et le dérou­le­ment des com­bats, convo­quant les chro­ni­queurs aux rela­tions les plus affu­tées, les témoi­gnages les plus proches de la réa­lité, de la vérité. Puis, en conclu­sion, il dresse un tableau des bou­le­ver­se­ments que cette bataille a engen­drés.
Mais l’intérêt de ses récits réside dans une vision large de la bataille. Depuis que l’homme sait écrire, la des­crip­tion de com­bats a occupé une place impor­tante. Les “grandes batailles” ont ins­piré les his­to­riens de toutes natio­na­li­tés et de toutes les époques. Cepen­dant, ceux-ci s’intéressaient essen­tiel­le­ment aux empe­reurs et autres géné­raux impli­qués dans le conflit, sans vrai­ment prendre en compte  la glo­ba­lité de l’engagement. Arnaud Blin s’intéresse à la tota­lité des com­po­santes, du chef au sol­dat de base, à la mise en œuvre des armes, au moral des troupes et, bien sûr, au contexte dans lequel s’inscrit le com­bat.
Pre­nant les meilleures sources, l’historien s’appuie sur une docu­men­ta­tion solide pour offrir une vision totale des onze batailles qu’il a rete­nues. Un livre qui se lit comme un roman d’aventures.

serge per­raud

Arnaud Blin, Les batailles qui ont changé l’histoire, Per­rin, août 2014, 418 p. – 23,90 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>