Paul-Otto Schmidt, Sur la scène internationale avec Hitler

Un témoi­gnage de pre­mière main !

L’inter­prète d’un homme poli­tique par­ti­cipe, au plus près, à toutes les ques­tions trai­tées et aux déci­sions prises. C’est donc un maillon impor­tant dans la connais­sance de l’Histoire. Aussi, quand il s’agit de celui qui accom­pa­gna Hit­ler pen­dant des années, ces sou­ve­nirs sont par­ti­cu­liè­re­ment intéressants.

Inter­prète de la Wil­helm­strasse, le minis­tère alle­mand des Affaires Étran­gères, Paul-Otto Schmidt raconte, en deux livres, ses années d’interprétariat de 1920, date de son entrée en fonc­tion, à 1949. Sur la scène inter­na­tio­nale avec Hit­ler com­prend les sou­ve­nances qui portent sur la période de 1933, l’arrivée d’Hitler au pou­voir, jusqu’à la chute du IIIe Reich en mai 1945. Dans un court épi­logue, il relate la période de 1945 à 1949, où il fut empri­sonné, mais régu­liè­re­ment sorti de sa cel­lule par les alliés pour conti­nuer son tra­vail d’intermédiaire pour racon­ter, témoi­gner. Il eut droit, par exemple, à une vil­lé­gia­ture de dix jours à Paris, pour évo­quer devant des res­pon­sables du gou­ver­ne­ment de De Gaulle, des conver­sa­tions entre Molo­tov et Hitler.

C’est le 25 mars 1935 qu’il inter­vient, pour la pre­mière fois, comme inter­prète d’Hitler lors d’une ren­contre de celui-ci avec Sir John Simon, le ministre bri­tan­nique des Affaires Étran­gères. Il n’a pas été choisi, selon lui, par Hit­ler, mais poussé par son admi­nis­tra­tion. Des membres de la Wil­helm­strasse ne par­ti­cipent pas tou­jours aux réunions à cause de l’aversion d’Hitler pour celle-ci. Les res­pon­sables veulent donc avoir un de leurs fonc­tion­naires pré­sent pour être infor­més de ce qui est évo­qué et de ce qui se décide. Au début, sachant qu’il a été long­temps en poste à Genève, Hit­ler est réti­cent mais accepte de faire un essai. Paul-Otto Schmidt maî­trise plu­sieurs langues, mais prin­ci­pa­le­ment le fran­çais et l’anglais. Cette maî­trise l’amènera à être le seul témoin de conver­sa­tions pri­vées, de têtes à têtes, comme ceux entre Cham­ber­lain et Hit­ler en sep­tembre 1938 au Ber­ghof.
Il a fré­quenté, ainsi, tout le “gra­tin” poli­tique de cette période, de Mus­so­lini à Goe­ring, de Pétain à Sta­line, de Rib­ben­trop à Molo­tov, de Mat­suoka à Laval. Il en pro­pose des por­traits inci­sifs, d’une grande per­ti­nence qui amène Jean-Paul Bled, le pré­fa­cier du pré­sent livre, à com­pa­rer le Dr Schmidt à Saint-Simon, pour le IIIe Reich.

L’inter­prète resi­tue les ren­contres dans un cadre plus géné­ral, reve­nant sur les cir­cons­tances qui ont sus­cité les réunions aux­quelles il par­ti­cipe. Il expli­cite les évé­ne­ments et leurs consé­quences. Il relate des situa­tions dra­ma­tiques, des anec­dotes, car ces “grands” mes­sieurs res­tent des hommes ordi­naires et sont sou­mis aux mêmes défauts. Ils sont mêmes, dans ce domaine, mieux ser­vis que le com­mun des mor­tels, habi­tués qu’ils sont à ce qu’on passe tous leurs caprices. Il est témoin des scé­nettes cocasses comme, par exemple, lorsqu’Hitler et Mus­so­lini se retrouvent sur les lieux de l’attentat du 20 juillet. L’Allemand montre à l’Italien ce qui reste de la pièce et ils dis­cutent, l’un sur une chaise bran­lante, l’autre sur une caisse ren­ver­sée.
Puis, peu à peu, l’auteur montre le che­mi­ne­ment de la folie qui gagne le dic­ta­teur, un homme coupé des réa­li­tés et qui croit en “sa” pro­vi­dence. S’il subit des revers tant dans sa poli­tique que sur le plan mili­taire, c’est de la faute des autres, de ces mau­vais Alle­mands qui ne veulent pas mou­rir pour la gloire du Reich.

Ce recueil de sou­ve­nirs révèle des pages inédites d’une his­toire ter­rible, une his­toire qui a concerné la Terre entière d’une façon ou d’une autre.

serge per­raud

Paul-Otto Schmidt, Sur la scène inter­na­tio­nale avec Hit­ler (Sta­tist auf Diplo­ma­ti­scher Bühne), tra­duit de l’allemand par René Jouan, pré­facé et annoté par Jean-Paul Bled, Per­rin, mai 2014, 448 p. – 23,00 €.

Leave a Comment

Filed under Essais / Documents / Biographies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>