Laurent Galandon & Kas, La Fille de Paname t.2 : “L’Homme aux tatouages”

Casque d’Or sans Signoret !

Dans les quar­tiers popu­laires des fau­bourgs de Paris, autour de 1900, la vie est très dif­fi­cile pour les pauvres gens. Amé­lie Elie ne veut pas s’user au tra­vail jusqu’à en mou­rir, comme le fit sa mère. Ren­con­tré dans un bal, elle suit un gar­çon à Paris qui l’installe dans une vie banale de couple, situa­tion qu’elle refuse.
Elle ren­contre Belle-Hélène, qui la met dans son lit et l’initie à la pros­ti­tu­tion. Elle tombe vite sous la coupe de Bou­chon, un proxé­nète. Mais, elle est atti­rée par Manda, le chef de la bande d’Apaches connue sous les Orteaux. Il l’a éga­le­ment dans la peau. Empri­sonné, Amé­lie fait tout pour le faire libé­rer. Alors qu’elle l’attend, à la sor­tie de la pri­son, il part avec une autre femme. Amé­lie est sans nou­velles de Manda depuis plu­sieurs jours, depuis sa libé­ra­tion. Dans la rue, pour échap­per à Bou­chon qui veut la reprendre, elle se réfu­gie dans un caba­ret où Leca chante un texte de Bruant. Il remarque cette jolie femme et en tombe amou­reux, sen­ti­ment par­tagé par Amé­lie. Com­mence alors une romance vite mise en péril par le retour de Manda. Les bandes s’affrontent. Leca est blessé de deux balles de révol­ver. Le com­mis­saire Des­landes, qui le soup­çonne de crimes récents sur des bour­geois, veut envoyer Manda en pri­son, mieux… au bagne. Il cherche à pro­fi­ter de ces règle­ments de compte pour bri­ser la loi du silence. Amé­lie en veut à Manda pour avoir voulu assas­si­ner Leca…

Laurent Galan­don adapte libre­ment la vie de cette jeune femme plus connue sous le nom de Casque d’Or, dans le Paris des Apaches. Il montre une fille vivant au pré­sent, amou­reuse de plu­sieurs hommes à la fois, qui accepte la pros­ti­tu­tion comme natu­relle et s’y adonne sans états d’âme. Emaillant ses dia­logues de mots d’argot en usage à l’époque, il traite son sujet avec verve et vigueur.
Le scé­na­riste, à tra­vers le par­cours de Casque d’Or, s’attache à dépeindre la vie des fau­bourgs et le milieu par­ti­cu­lier des voyous, un milieu qui n’avait rien de roman­tique. Ceux-ci étaient comme ceux d’aujourd’hui. Ils n’ont pas changé, sont tou­jours aussi pré­sents dans ces zones, mais ils ont adapté leurs acti­vi­tés aux nou­veaux besoins. Avec Leca, il dresse le por­trait d’un homme au par­cours délic­tueux qui a conforté ses capa­ci­tés de bagar­reur par un pas­sage dans les Bat d’Af. Ces régi­ments char­gés du main­tien de l’ordre dans les régions qui com­po­saient l’Afrique du Nord, se com­po­saient sur­tout de délin­quants et cri­mi­nels. Celui-ci rêve d’une vie ran­gée dans un pays où il a vécu de bons moments.
Laurent Galan­don, depuis quelques années, excelle à décrire des popu­la­tions mar­gi­na­li­sées, oppri­mées, telles que les enfants dépor­tés, les Gitans, les gamins aux bagnes ou les ouvriers de Lip. Prendrait-il une nou­velle orien­ta­tion tant les Apaches de l’époque ne rentrent pas dans de telles catégories ?

La mise en image est confiée à Kas, qui réa­lise un superbe trai­te­ment gra­phique du récit. Avec son des­sin réa­liste, extrê­me­ment détaillé et pré­cis, avec son art du por­trait, il fait mer­veille. Il sait rendre le dyna­misme des atti­tudes de ses per­son­nages, don­ner une expres­si­vité à leurs visages. Son trait est si attrac­tif qu’il éclip­se­rait presque les dia­logues. La mise en cou­leurs, par­ta­gée entre Gra­zia et lui, ren­force encore cette attrac­ti­vité.
Ce tome clôt un magni­fique dip­tyque, tant par la qua­lité de son scé­na­rio que par la beauté gra­phique des planches.

serge per­raud

Laurent Galan­don (scé­na­rio), Kas (des­sin), Gra­zia et Kas (cou­leurs), La Fille de Paname, tome 2 : L’Homme aux tatouages, Le lom­bard, coll. “Signé”, juin 2014, 68 p. – 16,45 €.

Leave a Comment

Filed under Bande dessinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>